Photographie : le Studio Gonnet, institution ligérienne, s’installe à Saint-Étienne

4 Décembre 2025
cliquez pour zoomer
Fondé en 1960 par Jacques Gonnet, le Studio Gonnet a vu défiler des générations de photographes, amateurs ou aguerris, venus chercher conseil, matériel rare et inspiration. Aujourd’hui, l’institution ligérienne s’installe dans un nouvel écrin à Saint-Étienne, où tradition et modernité se rencontrent, et où la passion de la photo continue de se transmettre.

Fondé en 1960 par Jacques Gonnet, le Studio Gonnet a vu défiler des générations de photographes, amateurs ou aguerris, venus chercher conseil, matériel rare et inspiration. Aujourd’hui, l’institution ligérienne s’installe dans un nouvel écrin à Saint-Étienne, où tradition et modernité se rencontrent, et où la passion de la photo continue de se transmettre.

Installé depuis des décennies au Chambon-Feugerolles, le magasin tourne une page sans renier son histoire. Comme le rappelle le gérant, Frédéric Zullo :
« Oui, c'est pour ça qu'on garde le nom Studio Gonnet. Ce magasin au Chambon-Feugerolle, historiquement, existe depuis 1960, juin 1960. C'est Jacques Gonnet qui l'a créé. On revient à Court-Fauriel, là où M. Gonnet, qui nous a quittés malheureusement l'an dernier à 95 ans, allait à l'école Court-Fauriel et travaillait chez Hortier. Donc, c'est presque un retour aux origines. »

Le gérant plaide pour la continuité des valeurs qui ont fait la réputation de la maison : « la renommée de cette maison, c'est le sérieux. [...] on fait toujours les choses avec sérieux. Et puis, en même temps, on a la confiance de la clientèle et on a la confiance des fournisseurs. » Pour lui, le Studio Gonnet demeure « une maison photographique où on retrouve toutes les marques de l'occasion, du neuf, des produits, du tirage. C'est un peu la maison de la photographie. Oui, on dépasse même les frontières de la Loire, mais on est au moins la maison de la Loire pour tous les passionnés et les professionnels de la région. »

Cette réputation se traduit parfois par des commandes étonnantes : « Nos clients passionnés, collectionneurs professionnels, nous font une belle… alors peut-être pas une belle publicité, mais en tout cas une belle histoire. […] Il y a quelques années, on a livré un bel ensemble photographique à Moscou. » Et le gérant ajoute, évoquant un autre signe de confiance : « On a livré le palais princier de Monaco, par exemple. »

Le déménagement vers Saint-Étienne répond aussi à un besoin matériel : la boutique historique ne pouvait plus « pousser les murs ». Le nouveau local — un espace de 140 m² cours Fauriel, aménagé dans une ancienne pharmacie et deux fois plus grand que la boutique du Chambon — doit permettre d’accueillir ateliers, conseils techniques, matériel neuf et d’occasion, et des rencontres autour de l’image. Le gérant évoque des projets concrets : « On a des projets de développement sur la formation, sur l'accompagnement. On aimerait un petit peu, non pas forcément s'agrandir, mais s'épaissir en termes de sujets abordés. »

Si la renommée dépasse la Loire, la dimension locale reste centrale. Jean, client de longue date résume bien le double mouvement : ancrage local et ouverture aux enjeux contemporains :
« Alors déjà, je suis un passionné de photo. J'ai connu le studio Gonnet parce que c'était les premiers en France à faire du matériel d'occasion… Et puis après, le feeling avec Fred, qui a toujours été… Moi, ça m'arrange parce que c'est plus près de chez moi. Et puis, c'est plus d’espace, donc plus du visuel, c'est chouette. »

Un autre client insiste sur l'importance du conseil et de l'achat local :
« Ici, c'est le conseil, c'est l'accueil. Voilà. Et puis, le fait qu'on puisse avoir en face de soi des gens compétents, des gens qui ont plusieurs années d'expérience en photo. [...] Aujourd'hui, on a besoin de conseils. Sinon, on va sur Internet. On a besoin de conseils, mais quand on veut du conseil, créer un lien et puis acheter localement, surtout. Ne pas faire partir l'argent en dehors de Saint-Étienne. »

La boutique conserve aussi une dimension conviviale et communautaire, racontée par Freddy, client de 45 ans : « Jacques Gonnet, c'était une caverne d'Alibaba, le magasin de Jacques Gonnet. Aussi bien pour ce qui était des optiques, des boîtiers que des agrandisseurs. […] On y venait même pour boire le café, discuter un petit moment, parler photo. Voilà. Un véritable passionné. »

Pour marquer le respect de l’équipe envers son fondateur, le gérant a d’ores et déjà prévu un espace nommé en hommage : « le petit espace à côté, Cosy, s'appelle l'espace Jacques Gonnet. » Ce témoignage montre que, malgré le déménagement, l’attachement aux racines reste intact.

Le Studio Gonnet s’installe donc à Saint-Étienne avec l’ambition de rester fidèle à ce qui a fait sa force — le sérieux, le conseil, la confiance — tout en ouvrant de nouvelles possibles : ateliers, formations, rencontres et une surface qui permet d’élargir l’offre. Le nom reste, la maison continue, et la passion pour l’image se transmet — à la ville cette fois.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr