Place Fourneyron : trois commerces fermés après une vaste opération de contrôle

5 Juin 2026
cliquez pour zoomer
Plus d'une cinquantaine d'agents ont participé jeudi soir à une opération coordonnée de contrôle dans le secteur de la place Fourneyron et de la rue Antoine-Durafour à Saint-Étienne. Une dizaine d'établissements ont été inspectés. Trois commerces ont finalement été fermés.

« L’opération CODAF, Comité opérationnel départemental anti-fraude est une grande opération coordonnée, elle regroupe la police nationale, police municipale, douanes, Urssaf, services fiscaux », a rappelé le directeur interdépartemental de la police nationale de la Loire, Yves Cellier. Plus d'une cinquantaine de personnes ont été mobilisées pour cette opération menée de manière surprise. Une dizaine de commerces de la place Fourneyron et de la rue Antoine-Durafour ont été contrôlés. 

Les agents ont procédé à de nombreuses vérifications : situation administrative des personnes présentes, respect de la réglementation, conformité de l'activité exercée ou encore conditions sanitaires. Des chiens spécialisés ont également été déployés pour rechercher d'éventuels stupéfiants. Selon les situations rencontrées, un contrôle pouvait durer quelques minutes lorsque tout était en règle, ou se prolonger plusieurs heures en cas d'irrégularités.

La procureure de la République, Agnès Gaches a souligné l'intérêt de ce type d'opération coordonnée : « Ça permet une force de frappe plus importante puisque l’on peut mettre en œuvre tous les textes qui nous permettent, sur le plan administratif et sur le plan judiciaire, de lutter contre toutes les fraudes et les trafics. »

Alcool et cigarettes saisis, trois fermetures administratives
Au cours de la soirée, d'importantes quantités d'alcool fort et de cigarettes ont été saisies. Les contrôles ont également permis de mettre au jour plusieurs infractions. « L’opération n’est pas encore finie mais on peut d’ores et déjà annoncer la fermeture immédiate de trois établissements ce soir dans le secteur de la place Fourneyron à la suite de ces contrôles », a indiqué le directeur interdépartemental de la police nationale de la Loire.

Selon lui, les infractions relevées concernaient notamment « des étrangers en situation irrégulière, des personnes qui détenaient ou consommaient des stupéfiants, des risques sanitaires ou encore le non-respect de la réglementation ou de l’objet social ». Parmi les commerces concernés figurent un kebab, une boulangerie et une boucherie.

Présent sur place, le préfet, François-Xavier Bieuville, a défendu la multiplication de ces opérations : « C’est une lutte pied à pied permanente contre l’économie informelle. Il n’est pas normal que certains respectent la réglementation et d’autres non. » Le représentant de l'État a également prévenu que d'autres contrôles pourraient suivre. « Il y aura des contrôles fréquents si nous avons des suspicions. Je serai d’une très grande fermeté. »

Pour les autorités, ces opérations répondent aussi à un enjeu de tranquillité publique. « La place Fourneyron est parfois un lieu qui crispe, donc faire ces opérations permet de restaurer la sécurité », a conclu, Yves Cellier, le directeur interdépartemental de la police nationale.

E.PIERRE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Athlétisme : bientôt le Meeting 2026 de Saint-Étienne

Le Meeting de Saint-Étienne, rendez-vous incontournable de l'athlétisme régional, se tiendra le samedi 20 juin au stade Henri-Lux de l'Étivallière. Pour cette 3e édition, plus de 400 athlètes de niveau national et international sont attendus, dont Margot Dajoux (Championne de France Élite de cross), Dylan Telo (nouvelle pépite du sprint français) ou encore Antoine Thoraval et Aucéane Bouijoux. Grande nouveauté cette année : les 100m Open, ouverts à tous, dès 16h, avec une finale devant le public pendant le meeting.

2 juin

Kev Adams pour "La maison de nos rêves" à Saint-Etienne

Kev Adams et l'équipe du film "La maison de nos rêves" seront présents au Mégarama Jean Jaurès Saint-Etienne pour une avant-première, ce jeudi 4 juin à 20h40. "La maison de nos rêves" de Claude Zidi Jr sortira au cinéma le 7 octobre. 

1 juin

Néobulle lance une campagne de financement participatif

L’entreprise Néobulle, installée à Saint‐Bonnet‐le‐Château, lance une campagne de financement participatif sur Ulule pour relancer l’activité. Néobulle emploie 22 personnes. Parmi cette équipe, des couturières et des formulateurs qui confectionnent chaque jour portes‐bébés, accessoires et produits de soin bio au service des familles. "La concurrence internationale, ainsi que les différentes crises successives, rendent cette confection locale de plus en plus difficile et mettent à mal les entreprises comme Néobulle", explique Séverine Martial, la fondatrice. 

27 mai

Venez apprendre les gestes de premiers secours !

La Ville de Saint-Étienne organise, ce 27 mai, une journée des gestes qui sauvent, ouverte à tous les Stéphanois. Venez participer à des ateliers d’initiation gratuits, de 9h00 à 11h30, puis de 14h00 à 16h30, sur inscription ICI. L'événement a lieu à la Bourse du Travail, en partenariat avec le Samu, le Sdis, la Croix-Rouge, le CHU et l’Ordre de Malte.

26 mai

Une grande fête pour les 5 ans d’Explora

Samedi 30 mai, le parc Explora sur le site Couriot à Saint-Etienne fête ses 5 ans (de 10h à 18h30). Explora est un lieu destiné à faire découvrir à toutes et tous la culture scientifique, technique et industrielle.  Au programme de cette journée : une vingtaine d’activités pour jouer avec le souffle et l’air. Du cerf-volant à la flûte de pan, de la pâte à ballon aux sarbacanes, en passant par l’apnée et la présence de souffleurs de verre… Chaque expérience révèlera une facette surprenante du souffle. EN SAVOIR +

24 mai

Boxe féminine à Saint-Etienne

La Cotonne Boxe Team Khalid accueille une compétition du championnat de France de Boxe, le samedi 30 mai 2026 (19h30), au gymnase de La Cotonne à Saint-Etienne. Au programme : un affrontement entre les 2 anciennes Championne de France amateurs 2024 et 2025 : Lilia Cherifi et Ashley Rabereau. Soirée en hommage à Pierrick Durieu, ancien président d'honneur de la Cotonne Boxe Team Khalid. 

13 mai

Play-off 2 : Saint-Etienne affrontera Rodez

Ce vendredi soir au stade Geoffroy-Guichard, les Verts accueilleront le Rodez AF, dans le cadre du play-off 2 de Ligue 2. Le club ruthénois est allé battre sur son terrain le Red Star FC 93 (2-3), ce mardi soir, lors du play-off 1.

12 mai

Trophées UNFP : le sacre pour Zuriko Davitashvili et Mylène Chavas

Lors de la soirée des Trophées de l’UNFP ce lundi, le joueur de l’ASSE Zuriko Davitashvili a été sacré meilleur joueur du championnat de Ligue 2. De plus, l'ancienne Verte, Mylène Chavas, originaire de Sainte-Colombe-sur-Gand et formée à l'AS Saint-Etienne, a été élue meilleure gardienne de buts de Première Ligue. Aujourd'hui, Mylène Chavas joue au Paris FC.

 

12 mai

Grande braderie à la Croix-Rouge de Saint-Etienne

La boutique solidaire de la Croix-Rouge de Saint-Étienne, 47 rue Gauthier Dumont, propose des vêtements de seconde main, soigneusement sélectionnés ainsi que de la vaisselle, du linge, des jouets et du petit mobilier. Ce mercredi 13 mai, elle propose un grand destockage des collections d'hiver, de 9h à 19h. 

9 mai

Sorbiers : des parcours permanents trail et marche nordique

Le club Route42 Sorbiers, soutenu par la Commune de Sorbiers, a créé 4 parcours permanents balisés pour pratiquer le trail et la marche nordique au départ de Sorbiers. Ces parcours débutent à la Conciergerie du Parc Fraisse. L'inauguration aura lieu le dimanche 7 juin. EN SAVOIR +