Plongez dans l'ambiance des matchs du SCBVG

8 Février 2023
cliquez pour zoomer
Inaugurée le 17 septembre dernier, l'Arena Saint-Etienne Métropole offre un grand spectacle, lors des matchs du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier. Nous vous emmenons dans les coulisses.

L’un des principaux artisans de ce grand spectacle c’est lui : LIVE Le speaker officiel du SCBVG, Jérôme Salot, vient de Civens, chaque soir de match pour ambiancer l’ARENA. Il arrive entre 2h et 2h30 avant le début du match, et profite désormais d’un tout autre décor que celui qu’il avait avant à la Halle Boulloche : "On a un formidable outil avec ce cube central. Il nous permet de faire de la vidéo, de s'amuser avec le public, et de faire en sorte qu'il soit la star de la soirée."

Changement d’habitude aussi pour le groupe de supporters des RedCats, et sa trentaine de membres, installés au bas de la tribune McDonalds : "Quand on était à Boulloche, on nous entendait forcément plus. Aujourd'hui on fait de notre mieux, malgré la musique et la taille de la salle." L’ambiance monte petit à petit. Et elle est chauffée à blanc ce soir là, lorsque les clubs alentours invités entrent dans l’Arena. Notamment les 300 sociétaires du St Martin Omnisport Basket, dont les dirigeants ont offert une place à l'ensemble des licenciés mineurs.

 

Show overboard et danse, à chaque temps mort

Le match débute, et si l’équipe manque d’adresse sur le terrain, ils sont remplacés sur le parquet par Idriss, à chaque temps mort ou presque : "Ma mission, c'est de donner un maximum d'énergie au public. J'ai plusieurs passages : canon, performance, danse..." Mais aussi par les filles du Dance Concept Event : "C'est assez impressionnant, mais on est des pros, on a l'habitude" affirme fièrement Lilie. "On est là pour les ambiancer et les rendre joyeux. C'est le kiff quoi !"

Des temps morts qui peuvent aussi se montrer très tendres, avec la traditionnelle KissCam. Un spectacle téléguidé depuis cette salle, tout là haut. Et 4 techniciens à bord : "Nous pilotons le cube, avec les visuels des joueurs à chaque fois qu'ils marquent. Nous avons vraiment un bel outils pour s'amuser. D'autant qu'à l'ARENA, chaque spectateur a accès à du son et de l'image, quelle que soit sa place."

 

"Il ne nous reste qu'à gagner les matchs" - Alain Thinet (coach du SCBVG)

Et malgré une fin de match à suspense, St Chamond s’incline de 3 petits points. C’est l’abattement, avec une avant dernière place au classement. Et un autre exercice à assumer : la soirée d’après-match avec les partenaires. Ce soir là, la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le président et l’entraîneur assument l’échec du soir. Rageant pour Alain Thinet : "On est agréablement surpris que le public ait répondu aussi rapidement. Au bout de trois ou quatre matchs, la salle était pleine. Nous n'avons plus qu'à gagner les matchs désormais."

Et le match suivant, face à Denain, le SCBVG l'emportait 98 à 86.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
20 février

Carnaval !

Ne ratez pas le grand carnaval de Saint-Etienne le mercredi 28 février. Tous les enfants et toutes les familles sont conviés à participer à ce grand défilé qui partira de la place Chavanelle à 14h30 pour rejoindre la place Jean Jaurès.

17 février

Fête du livre de Saint-Etienne : un label national

La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) vient d'attribuer à la Fête du livre de la Ville de Saint-Etienne, via sa commission des auteurs du livre jeunesse, le label "salon approuvé" pour la qualité de son accueil.  

16 février

Boules : concours Ligue M1 dans la Loire

Le nouveau boulodrome de Chazelles-sur-Lyon accueillera la 4e des 10 étapes de la ligue M1 de sport-boules. Ce sera l’élite française de la boule lyonnaise, avec les 16 meilleures équipes, que les spectateurs pourront voir évoluer le vendredi 29 mars au soir et tout au long de la journée du samedi 30 mars. Un week-end qui se poursuivra le dimanche par une compétition féminine et le lundi de Pâques par un 16 quadrettes 3e et 4e division. Un évènement TL7.

16 février

Laurent Wauquiez veut interdire les grèves

Alors qu'une grève perturbe le trafic SNCF en ce week-end de vacances, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, annonce que "Les Républicains vont déposer une proposition de loi destinée à interdire les grèves sur les périodes scolaires".

14 février

Saint-Chamond, Ville Internet 5@

Pour la 4e année consécutive, Saint-Chamond a obtenu le label "Ville Internet @@@@@", qui valorise la mise en œuvre d’un "Internet citoyen". Pour la 1ère fois, la mention "transition
écologique" vient s’ajouter aux 5@ : une récompense des efforts de la municipalité fournis en matière de sobriété numérique.

13 février

Journée internationale des droits des femmes : une conférence

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), le Barreau de Saint-Etienne organise une conférence le jeudi 7 mars (12h15) à la Maison des avocats : "Simone Levaillant : une femme, une avocate, défendre et résister". Cette conférence sera animée par Christian Sigel, historien.

12 février

3 anciens Verts champions d'Afrique

Opposés au Nigeria en finale de la CAN 2023, ce dimanche soir, la Côte d’Ivoire a écrit l’un des plus beaux chapitres de son histoire en remportant, à domicile, le plus beau trophée du continent africain (2-1). Parmi ces champions d'Afrique : Jean-Philippe Krasso, Jonathan Bamba et Max-Alain Gradel, 3 anciens Verts !

9 février

Une Victoire d'honneur pour Lavilliers

Le Stéphanois Bernard Lavilliers recevra une "Victoire d’honneur", pour le récompenser pour l’ensemble de sa carrière, ce vendredi soir lors des Victoires de la musique. Bernard Lavilliers avait reçu sa toute 1ère Victoire de la musique en 2011 pour son album "Causes perdues et musiques tropicales".

8 février

Cité du design : Thierry Mandon convoqué devant la justice

L'ancien directeur de la Cité du design de Saint-Etienne, Thierry Mandon, comparaitra le 20 juin prochain devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne. Il est poursuivi pour "faux et usage de faux en écriture, abus de biens sociaux, tentative de détournement de biens publics par une personne chargée d'une fonction publique et escroqueries" alors qu'il était à la tête de l'EPCC Cité du design de Saint-Etienne. 

6 février

Une soirée caritative au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un spectacle poétique et musical d’après Giono, "L‘Homme qui plantait des arbres", le 9 mars à la salle du Sou de la Talaudière. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Elle leur attribue annuellement 15 000 euros. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com.