C'est un double anniversaire que va fêter le Comice de Feurs en 2024. Les 140 ans de ce rendez-vous incontournable pour les éleveurs, trois semaines avant Pâques. Et les 120 ans de l'association qui le porte.
Du changement...dans la continuité
Et cette année, ce n'est plus Pierre Dosson, mais deux nouvelles têtes qui sont à la présidence de l'association du Comice. L'éleveur Jean-François Cottin (installé à Châlain-le-Comtal), et l'agriculteur à la retraite Frédéric Duchêne (Panissières), qui étaient vice-président depuis 1999. Un changement qui s'opère malgré tout dans la continuité. Car le rendez-vous permet notamment aux bouchers, et intermédiaires (SICAREV, Despinasse, Bigard, notamment), de venir acheter des bêtes à viande.
L'occasion aussi de mieux faire connaître le métier d'éleveur, dans un contexte où les considérations écologistes brouillent le message que veulent faire passer les agriculteurs, notamment sur le bien-être animal. La ferme aux enfants permettra notamment de faire découvrir la basse-cour aux petits.
Ce sont donc 70 000 visiteurs qui pourraient garnir les rues de Feurs, les 8, 9, 10 et 11 mars prochains, dont 15 000 entrées payante pour voir les animaux (4€ pour les adultes, gratuit pour les enfants).
A. Verpillon