Un ciel voilé… venu de l’autre côté de l’Atlantique
Depuis ce dimanche, la météo est plutôt clémente et pourtant le ciel est blanchi, voilé. En cause : les gigantesques incendies qui ravagent actuellement l’ouest du Canada, notamment dans les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan. Ces feux hors de contrôle dégagent d’énormes panaches de fumée qui, portés par les vents d’ouest, ont traversé l’Atlantique pour atteindre l’Europe.
Contrairement à ce que l’apparence pourrait laisser penser, il ne s’agit pas d’un nouvel épisode de pollution urbaine. La circulation automobile ou les industries locales ne sont pas responsables de ce phénomène atmosphérique. Les relevés d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes confirment que la qualité de l’air n’est pas dégradée.
Pas de panique pour la qualité de l’air
Cette fumée ne présente pas de problématique pour la qualité de l’air, puisque à haute altitude les substances néfastes (monoxyde de carbone, dioxyde de souffre notamment) se dispersent et ne sont pas offensives.
Une météo trompeuse pour le début d’été
Alors que la Loire et la région s’apprêtent à vivre une semaine de forte chaleur — avec jusqu’à 34°C attendus dans certains secteurs — ce voile blanc donne l’illusion d’un ciel couvert. Mais il ne faut pas s’y tromper : le soleil va bel et bien taper, malgré cette brume d’altitude.
AC