Pourquoi l’Indoor de Saint-Étienne est-il annulé ?

18 Avril 2024
cliquez pour zoomer
Mardi, sur les réseaux sociaux, le club de BMX de Saint-Étienne a annoncé annuler l’édition 2024 de l’Indoor de Saint-Étienne. Une annonce expliquée par des difficultés financières.

« Je n’en dors plus depuis 2 jours », attristé, Adrien Moreira, le président du BMX de Saint-Étienne, est revenu sur l’annonce faite mardi matin. Une annonce qui a fait un petit retentissement dans le monde du BMX. La compétition indoor de Saint-Étienne, une des plus grandes au monde selon les passionnés, gérée par une association sportive, ne verra pas le jour cette année. Elle devait se passer au parc des expositions de Saint-Étienne.

« Pour la survie du club on a dit stop »

Un constat a été fait après la 27ème édition en novembre dernier : « On a eu un déficit de 21 000 euros, l’année d’avant on était tout juste dans les clous, et sur 4 ans on a perdu près de 40 000 euros. Pour la survie du club on a dit stop ». Ces sommes sont dues à l’augmentation des coûts, chaque année, de la salle selon le président d’association. En effet, ils paient les charges liées à l’électricité par exemple.

Le soutien de la ville

La ville a également partagé sa déception et son étonnement dans un courrier envoyé à Adrien Moreira. À savoir qu’elle aide déjà la compétition, en partie dans la location de la salle. Une location à hauteur de 140 000 euros pour cette compétition. Concernant l’augmentation des coûts, la mairie assure soutenir l’événement : « Nous, nous étions engagés, par le biais des équipes de la Direction Générale, à trouver des solutions ». La réponse du président d’association : « Je suis tout à fait reconnaissant envers la mairie pour la gratuité de la salle mais j’aurais aimé qu’elle me soutienne un peu mieux, pour la survie de l’Indoor ».

Souvenirs de l’Indoor de Saint-Étienne

L’Indoor de Saint-Étienne c’était une course en fin de l’année, pendant la trêve hivernale, où le show était le mot d’ordre : de la course à des freestyles de BMX. « C’était un monument du BMX Français, voire européen, voire plus », affirme Gabriel Mounier, l’entraîneur de la Division Nationale 1 de Saint-Étienne. Une sorte d’exhibition, afin de préparer la saison prochaine, avec de l’enjeu, où les athlètes répondaient présents, selon lui : « Chaque génération a eu sa star sur la piste de Saint-Étienne ». En plein entraînement avec ses athlètes, un d’entre eux, Yanis Diop prend la parole : « Depuis tout petit, cette compétition me fait rêver, de voir les plus grands rouler, et maintenant c’est à mon tour ». Plus loin, un autre rouleur, Mathis Fernandes enchaîne : « L’ambiance me faisait rêver enfant, l’année dernière c’était ma première édition et ce sera peut-être ma dernière ».

T.Riviere

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
28 mai

Lancement de l’abonnement Pass Rail

Disponible à partir du 5 juin 2024, l’abonnement Pass Rail de la Région Auvergne Rhône-Alpes permettra aux jeunes de 16 à 27 ans de voyager en illimité sur les TER et Intercités (hors Ile-de-France) pour 49 euros par mois, en juillet et août.

27 mai

Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal

La Mutualité sociale agricole Ardèche Drôme Loire coorganise avec la CPAM Loire une Journée santé "prendre soin" à Sury-Le-Comtal, le mardi 4 juin. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, aura lieu en présence de plusieurs partenaires. L'occasion de venir à la rencontre des habitants du territoire pour leur apporter des réponses personnalisées à leurs questions liées à la santé. EN SAVOIR +

24 mai

38e Marché de Potiers Créateurs

La 38e édition du Marché de Potiers Créateurs, anciennement Foire à la Poterie, se tiendra ce week-end du 25 et 26 mai (de 10h à 19h), à Saint-Bonnet-les-Oules. Plus de 40 artisans ont été minutieusement sélectionnés pour l'originalité et la qualité de leurs créations : grès, faïence, porcelaine, raku et bien d'autres techniques. Entrée et parking gratuit.

23 mai

Fermeture de la médiathèque de Tarentaize

Dans le cadre de travaux de modernisation, la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne sera fermée du 20 juin au 25 juillet 2024. Un service de click and collect sera mis en place afin d’assurer la continuité de service.

22 mai

Roland Garros : une 1ère victoire pour Hugo Grenier

Hugo Grenier a gagné son 1er match de qualifications à Roland Garros ce lundi. Le Montbrisonnais a battu l'Américain Tristan Boyer (6/4, 3/6, 7/6). Hugo (185e mondial) affrontera l’Allemand Henri Squire (211e) au prochain tour. 

21 mai

L'équipe de France féminine de football dans le Chaudron

Les joueuses de l'équipe de France de football affronteront l'Angleterre, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2025, le 4 juin à Geoffroy Guichard. Il s'agira du match retour de la phase de groupe. 

17 mai

Diva Salon : 4 mois de sursis

Le tribunal de commerce de Lyon a accordé ce jeudi à l’entreprise Diva Salon au Coteau 4 mois de sursis. En redressement judiciaire depuis le mois de mars, Diva Salon (117 salariés) espère décrocher plusieurs appels d’offres d’ici le 4 septembre.

16 mai

Meurtre à Mably : ouverture d’une information judiciaire

Le parquet de Saint-Etienne a décidé d’ouvrir une information judiciaire contre X pour meurtre, après la découverte d’un homme blessé par balle à la gorge le 10 mai dernier. Le drame s’était produit à son domicile de Mably en présence de sa compagne et ses 2 enfants.

13 mai

Mask of Armeville : une expo au Palais de justice

En partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et le barreau de Saint-Etienne, le Palais de justice de Saint-Etienne accueille (du 16 mai au 5 juillet), l’exposition "Mask of Armeville". Cette exposition présente une série de totems sur le thème de l’architecture, de l’histoire et de la sociologie des quartiers de Saint-Etienne. Entrée libre et gratuite dans la salle des pas perdus. 

13 mai

Job dating sportif

La Mission Locale de Saint-Etienne organise le 14 mai, à l'Urban Soccer de Saint-Etienne, les 1ères Olympiades de l'Intérim de 9h à 14h. Cet événement, conçu comme un job dating innovant, rassemblera 12 agences d'intérim et favorisera l'inclusion et les valeurs du handisport. L'objectif est de recruter autrement, sans CV ni entretien initial, et de permettre aux demandeurs d'emploi de rencontrer les recruteurs à travers des activités sportives et ludiques.