À Saint-Étienne, le club CSPSM se prépare à faire son entrée sur la scène régionale avec l’organisation d’une compétition qualificative pour le championnat de France. Cette semaine, les caméras de la rédaction ont suivi l’entraînement du club d’apnée stéphanois à la piscine de Grouchy. Dans le calme et la concentration, les apnéistes enchaînent les longueurs et les exercices de respiration, peaufinant leur technique et leur gestion du souffle.
« Mon credo, c’est la connaissance de son corps et de ses limites. L’apnée est un sport aux rapprochements très étroits avec la méditation », explique Yann Barbantes, entraîneur et apnéiste depuis 13 ans.
Ces séances intensives s’inscrivent dans la préparation de la toute première compétition régionale d’apnée : le Saint-Étienne Apnée Challenge, qui se tiendra le 1er février 2026. L’événement est organisé par le club CSPSM et se déroulera à la piscine Raymond-Sommet.
Trois catégories seront représentées : l’apnée statique, l’apnée dynamique en temps et l’apnée dynamique en distance.
L’occasion pour la ville de Saint-Étienne de mettre en lumière une discipline encore méconnue, mais qui compte de plus en plus d’adeptes, mêlant performance sportive, maîtrise de soi et respect du corps.
Un rendez-vous attendu aussi bien par les passionnés que par les curieux.
A. Celette








