Gilles Rossary-Lenglet : un homme fragile et isolé
La défense de Gilles Rossary-Lenglet, assurée par Me Mazoyer et Me Hekimian, a reconnu son implication dans le montage de la vidéo, tout en rappelant qu'il en avait été à l'origine des révélations. Présenté comme fragile, isolé et polyhandicapé, il aurait agi par besoin d'argent, et non par vengeance, selon ses avocats. Ceux-ci ont demandé une peine proportionnée à son état de santé, soulignant qu'il n'a menacé personne. Me Hekimian s'est étonné que les réquisitions soient identiques à celles de Samy Kéfi-Jérôme : 4 ans de prison (dont 2 fermes), 42 000 euros
Samy Kéfi-Jérôme : un homme marqué par la honte
Me Mathias Chichportich, avocat de Samy Kéfi-Jérôme, a décrit son client comme un homme marqué par la honte, retiré de la vie politique, manipulé par son ex-compagnon et n'ayant tiré aucun avantage financier des subventions. Il a plaidé pour une peine adaptée, qui ne passe pas nécessairement par l'emprisonnement.
Pierre Gauttieri: une perversion du pouvoir reconnue
Pierre Gauttieri, ancien directeur de cabinet de Gaël Perdriau, s'est défendu seul, reconnaissant une perversion du pouvoir. Il a affirmé espérer que ce procès serve d'avertissement pour éviter de nouveaux dérapages.
Des associations entre bonne foi et "rencontres maléfiques"
Lundi, la procureure a requis la relaxe au bénéfice du doute pour les dirigeants d'associations, dans leur participation présumée au détournement de fonds ayant financé le chantage. Me Mrabent, représentant le couple Buil/Sabatier de l'association AGAP, a plaidé leur bonne foi, expliquant qu'ils avaient été abusés par Rossary-Lenglet, et a réclamé leur relaxe.
Me Sauvayre, avocat des époux Giacomel, a tenu un discours similaire, décrivant ses clients comme des personnes de bonne foi, désintéressées et sans enrichissement personnel. Il a rappelé que la subvention avait transité sous vérification municipale et qu'un travail réel avait été effectué. Il a conclu :"M. Rossary-Lenglet souhaite emporter dans sa chute n'importe qui, même des innocents... Il fait sa diva au tribunal, je n'ai jamais vu ça."
T.Riviere








