Quel avenir pour Verney-Carron ? L’entreprise stéphanoise en sursis jusqu’au 28 mai

23 Avril 2025
cliquez pour zoomer
L’avenir de Verney-Carron, doyenne des manufactures d’armes françaises, reste suspendu à la décision du Tribunal de commerce de Saint-Étienne. Placée en redressement judiciaire depuis le 12 février dernier, l’entreprise était auditionnée ce mercredi pour faire le point sur sa situation et envisager les scénarios de sortie de crise. Résultat de cette audience : la période d’observation est prolongée jusqu’au 28 mai, date à laquelle le tribunal rendra son jugement.

Un plan de continuation comme priorité
Du côté de la direction actuelle, détenue par le groupe Cybergun, le cap est clair : maintenir Verney-Carron à flot grâce à un plan de continuation. Son PDG, Hugo Brugière, a exprimé sa détermination lors de l’audience :

« La priorité numéro 1, c'est le plan de continuation. Je rappelle que le plan de continuation prédomine sur toute offre de cession. […] La mairie de Saint-Étienne nous a déjà appuyé en se portant acquéreur du bâtiment. L’État est sollicité pour un abandon complémentaire d’un million d’euros. Il resterait un million à trouver pour éponger les passifs et restructurer l’entreprise. On n’est pas très loin. »
Un discours volontaire qui s’appuie sur l’implication des collectivités locales et sur l’espoir d’un soutien renforcé de l’État pour faire pencher la balance en faveur du maintien du groupe.

Des salariés en désaccord avec la direction

Mais sur le terrain, les salariés de Verney-Carron expriment une profonde méfiance vis-à-vis de la direction actuelle. Pour eux, le modèle financier incarné par Cybergun a montré ses limites, et seul un projet industriel solide, piloté par de véritables spécialistes du secteur, peut garantir un avenir pérenne à l’entreprise.

« Les modèles financiers c’est non. Des vrais industriels qui ont des visions long-termistes d’avenir, nous, on veut ça. […] En trois ans, il n’y a pas eu de vision industrielle. Pas de régénération de l’outillage, pas de nouveaux produits. Nous, on veut s’extraire de ce schéma financier pour un vrai schéma industriel. », déclare Rémi Daffaut, représentant CGT de l’entreprise.

Des candidats à la reprise ont jusqu’au 5 mai

Si Cybergun continue de plaider pour sa solution interne, un plan de cession est bel et bien sur la table. Les éventuels repreneurs, qu’ils soient français ou étrangers, ont jusqu’au 5 mai pour déposer leurs offres. La balle est donc dans le camp de la justice commerciale, qui devra, d’ici le 28 mai, arbitrer entre deux visions radicalement opposées du sauvetage de Verney-Carron : une restructuration portée par l’actionnaire actuel, ou une nouvelle page tournée avec un autre repreneur.

Une chose est sûre : l’histoire de Verney-Carron est à un tournant décisif, et les prochaines semaines seront cruciales pour cette entreprise emblématique de l’industrie stéphanoise.

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
13 juin

Travaux sur la RN7

Depuis mardi et jusqu’à vendredi prochain, des travaux de réfection de chaussée sont en cours dans le Roannais. La Nationale 7 est coupée dans les 2 sens, de jour comme de nuit, entre Saint-Martin-d’Estréaux et La Pacaudière. Des déviations sont mises en place entre les échangeurs 57 et 58.

12 juin

Journée mondiale des donneurs de sang

À l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin,
l’Établissement français du sang (EFS) invite la population à faire un don. Rendez-vous ce jeudi au Zénith de Saint-Etienne, samedi à l'Espace La Piotière de Roche-la-Molière et mardi 17 juin à la Halle Vacheresse de Roanne. 

11 juin

Rassemblement en mémoire de Mélanie

Mélanie, une assistante d'éducation (AED), a été tuée par un élève lors d’un contrôle des sacs à l’entrée de son établissement à Nogent (Haute-Marne). En sa mémoire, un rassemblement est organisé à l'appel des syndicats, place Jean Jaurès à Saint-Etienne, ce mercredi à 18h. 

10 juin

2 ministres à Roanne ce jeudi

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et Théo Francken, ministre
de la Défense belge, se rendront à l’entreprise KNDS à Roanne, ce jeudi 12 juin après-midi. Ils visiteront les différentes lignes de production du matériel militaire du fabricant européen : Griffon, Serval, Jaguar et Caesar. 

10 juin

Le Festivals des aidants 2025

L'Escale des Aidants et ses partenaires organisent une nouvelle édition du Festival des aidants, le vendredi 27 juin, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Au programme : stands d'informations, ateliers, fabrication de galets zen, écritures biographiques, bien-être et échanges sur les thématiques de santé, d'aidance et de handicap. EN SAVOIR +

5 juin

2 chefs pour 1 repas au profit des Restos du Coeur

Un repas au profit des Restos du coeur de la Loire est proposé le 21 juin au siège du Crédit Agricole, rue Bergson à Saint-Etienne. Plusieurs services seront proposés de 11h30 à 13h30. Un menu complet à 15 euros proposé par 2 chefs ligériens : André Barcet et Yves Thollot. Inscriptions ICI (300 personnes max).

 

4 juin

Le SCABB se sépare de Maxime Nelaton

Le Saint-Chamond Andrézieux-Bouthéon Basket annonce avoir mis fin à "sa collaboration contractuelle" avec Maxime Nelaton, entraîneur principal de l’équipe professionnelle. Le club lui souhaite "une bonne continuation dans la poursuite de sa carrière".

 

3 juin

Forum Vivre avec un cancer

La Ligue contre le cancer de la Loire et le 3C Oncoloire organisent le forum "Vivre avec un cancer" le mardi 17 juin de 13h30 à 17h dans les salons du stade Geoffroy Guichard. Cet évènement gratuit et ouvert à tous a pour objectif d’offrir aux personnes touchées par la maladie, à leurs proches et aux professionnels un espace d’information, de dialogue et de soutien autour des multiples dimensions du parcours de soin et de vie pendant et après un cancer.

2 juin

Retour de la Foire aux cerises à Poncins

Ce samedi 7 juin aura lieu la traditionnelle Foire aux Cerises à Poncins, organisée par le Comité de la Foire de Poncins, commune de Forez Est. On y trouvera des producteurs de cerises, des artisans, des éleveurs de volailles, une brocante, diverses animations pour les enfants et un pôle buvette/restauration dès 6 heures. 

2 juin

Du Street Art écoresponsable au Campus Montravel

Le Campus Montravel de Villars inaugure en cette fin d'année scolaire un projet artistique porté par les élèves de 1ère Bac Pro Aménagements Paysagers. Cette initiative visait à transformer les serres de production en une véritable oeuvre d'art urbain, recouvrant les anciens tags sur plus de 100 mètres linéaires le long de la D201. Depuis septembre, les élèves ont travaillé avec Azote, street-artiste reconnu et ancien élève du Campus Montravel. A découvrir en voiture et sur les réseaux sociaux du campus.