Ramadan : une ferveur exceptionnelle à la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne

2 Mars 2025
cliquez pour zoomer
Dès le premier soir du Ramadan, la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne s’est transformée en un lieu de rassemblement intense. Entre ferveur et recueillement, des milliers de fidèles ont afflué pour la prière de l’Ishah, symbole d’un mois sacré où spiritualité, partage et solidarité s’entremêlent.

La mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a vibré d'une effervescence particulière ce samedi soir. Après une journée marquant le tout premier jour de jeûne du Ramadan, des milliers de fidèles se sont rassemblés pour la prière de l'Ishah, un moment de recueillement intense et de spiritualité profonde.
 
Un temps fort de la spiritualité
 
Dans l'enceinte de la mosquée, chaque recoin est occupé. Les allées sont bondées, les fidèles prient avec ferveur, concentrés sur chaque geste. Tant et si bien que certains doivent se recueillir à l’extérieur. Une pergola a même été installée pour permettre aux musulmanes de prier dans un espace dédié.
 
"C'est important dans le sens où on remet en question notre foi, notre spiritualité également. Donc ça nous permet de nous reconcentrer sur notre religion et sur notre comportement également", explique Abdel, un fidèle venu prier.
 
Un mois de prières et d’espoirs
 
Pour la communauté musulmane, le Ramadan est une période de partage, de solidarité et d'aspiration à la paix. Youssef Afif, Directeur des actions culturelles à la mosquée Mohammed VI, exprime l'importance de bien débuter ce mois sacré : "La force, oui, on la demande tout le temps, mais c'est surtout qu'on commence bien nos prières et surtout au niveau spirituel, pour que ce soit débuté au mieux et qu'on puisse cheminer jusqu'au dernier jour de ce mois de Ramadan en bénie avec tous les espoirs de paix, de concordance et de fraternité mutuelle."
 
Les commerces en effervescence à l’approche de l’IFTAR
 
Quelques heures plus tôt, dans le quartier de la Comète, au centre-ville de Saint-Étienne, les préparatifs pour l'IFTAR, le repas de rupture du jeûne, battent leur plein. Les épiceries, boucheries et boulangeries sont prises d'assaut par des familles soucieuses de composer un repas généreux et convivial.
 
"C'est très important, on l'a une fois par an et puis c'est magnifique. On retrouve des gens qu'on n'a pas vus depuis des années. C'est un lieu de rencontre, un lieu de générosité aussi. Les gens offrent beaucoup de choses. C'est le mois sacré et ça fait chaud au cœur", confie Farid, un commerçant.
Pour Abdel, venu faire ses courses, l’accent est mis sur les douceurs : "Il y a du pain, il y a du kalb el louz, il y a des labios, il y a un peu de tout. On s'est fait plaisir, on va dire. Mais surtout en sucre, parce qu'on va en prendre beaucoup, pour tenir après la journée."
 
Un mois de partage et de dévotion
 
Durant les quatre prochaines semaines, jusqu'à la fin du mois de mars, les fidèles vivront au rythme du Ramadan, entre prières, jeûne et moments de convivialité. Un mois unique, où la foi et la solidarité se côtoient pour renforcer les liens communautaires et spirituels.

AC

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
19 avril

Saint-Etienne : inauguration de la nouvelle piste du vélodrome

L'inauguration de la nouvelle piste du vélodrome Roger-Rivière de Saint-Etienne aura lieu le dimanche 27 avril à 11h00 au parc des sports de Méons. Les travaux consistaient à consolider le muret qui l'entoure, combler les fissures et repeindre la totalité de la piste. Il s'agit de l'unique vélodrome de la Loire, créé au début des années 80. Il est en accès libre pour les cyclistes, et notamment les 200 licenciés de l'Espoir cycliste Saint-Étienne Loire (Ecsel). 

18 avril

Début des vacances pour la zone A et du monde sur les routes

Avec le début des vacances pour la zone A (Académie de Lyon), toutes les zones sont en vacances en ce week-end de Pâques. Conséquence : beaucoup de monde sur les routes. Bison Futé a placé la journée de vendredi en rouge au niveau national dans le sens des départs, orange au niveau national dans le sens des retours. D’importantes perturbations sont également attendues samedi dans le sens des départs et lundi dans le sens des retours.

16 avril

Histo'Rock

Histo’Rock est un spectacle hommage à l'âge d’or du rock avec des reprises de Téléphone, The Beatles, The Rolling Stones, Johnny Hallyday et des compositions originales de Jess and West. A découvrir le 26 avril à la salle Village 47 de l’Envol Stadium à Andrézieux-Bouthéon. EN SAVOIR +

14 avril

9e Traversée de Saint-Etienne

La 9ème Traversée de Saint-Etienne organisée par l'AS VINTAGE 42 en partenariat avec la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole aura lieu le dimanche 11 Mai 2025. Cet évènement est ouvert à tous les véhicules anciens et d'époque mis en circulation jusqu'en 1995. Départ à 9h du Zénith de Saint-Etienne. Repas à Saint-Priest-en-Jarez et remise des trophées au château de Roche-la-Molière. 

12 avril

Daniel Villareale, réélu président de la CPME AuRA

L’Assemblée générale ordinaire de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes réunie à Lyon jeudi soir a réélu à l’unanimité le Ligérien, Daniel Villareale, pour un 2e mandat de Président régional d’une durée de 3 ans.

11 avril

L'équipe de France de futsal à l'Aréna

L’équipe de France futsal affronte la Bulgarie, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2026, à l'Arena de Saint-Chamond ce vendredi 11 avril (21h05). Victorieux (11-0) à l’aller, les bleus sont bien lancés dans leur groupe. Une victoire serait synonyme de qualification pour l’Euro 2026 qui se déroulera du 18 janvier au 8 février 2026 en Lettonie et en Lituanie.

10 avril

Déclaration d’impôts 2025 : à faire avant le 29 mai

Le service en ligne des impôts ouvre à partir de ce jeudi 10 avril et la date limite de dépôt s’échelonne du 22 mai au 5 juin selon les départements. Pour la Loire, c'est le mercredi 28 mai. Les déclarations sous format papier doivent être déposées le 20 mai au plus tard.

10 avril

Quel avenir pour les grandes places stéphanoises ?

La Ville de Saint-Etienne organise une réunion publique le mardi 15 avril à 18h (Salle 119 de l'Hôtel-de-Ville) pour débattre de la rénovation de ses grandes places : Peuple, Dorian, Hôtel-de-Ville et Jean Jaurès. "La démarche de concertation va permettre d’identifier et de lister toutes les problématiques et de recueillir les éventuelles propositions", explique la municipalité. 

8 avril

Découvrez les métiers de la fonction publique territoriale

Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le deuxième Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage, le mercredi 7 mai 2025, de 9h à 17h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. Les principaux employeurs du département (communes, intercommunalités et établissements publics territoriaux ainsi que le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes) accompagnés du CDG42, du CNFPT, de France travail et de CAP Emploi seront présents pour accueillir les demandeurs d’emploi, salariés en recherche de reconversion et étudiants souhaitant s’orienter professionnellement.

8 avril

Tricotons demain

La Ville de Saint-Chamond lance "Tricotons Demain", un événement design inédit qui célèbre le tricot sous toutes ses formes, entre savoir-faire traditionnel et innovation. Cette initiative, pensée comme un projet collaboratif, invite habitants et curieux à redécouvrir l’art du fil à travers une série d’ateliers et d’animations. Les festivités ponctuées de temps forts ouverts à tous, s’échelonneront du 22 mai au 6 juillet.