Ramadan : une ferveur exceptionnelle à la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne

2 Mars 2025
cliquez pour zoomer
Dès le premier soir du Ramadan, la mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne s’est transformée en un lieu de rassemblement intense. Entre ferveur et recueillement, des milliers de fidèles ont afflué pour la prière de l’Ishah, symbole d’un mois sacré où spiritualité, partage et solidarité s’entremêlent.

La mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a vibré d'une effervescence particulière ce samedi soir. Après une journée marquant le tout premier jour de jeûne du Ramadan, des milliers de fidèles se sont rassemblés pour la prière de l'Ishah, un moment de recueillement intense et de spiritualité profonde.
 
Un temps fort de la spiritualité
 
Dans l'enceinte de la mosquée, chaque recoin est occupé. Les allées sont bondées, les fidèles prient avec ferveur, concentrés sur chaque geste. Tant et si bien que certains doivent se recueillir à l’extérieur. Une pergola a même été installée pour permettre aux musulmanes de prier dans un espace dédié.
 
"C'est important dans le sens où on remet en question notre foi, notre spiritualité également. Donc ça nous permet de nous reconcentrer sur notre religion et sur notre comportement également", explique Abdel, un fidèle venu prier.
 
Un mois de prières et d’espoirs
 
Pour la communauté musulmane, le Ramadan est une période de partage, de solidarité et d'aspiration à la paix. Youssef Afif, Directeur des actions culturelles à la mosquée Mohammed VI, exprime l'importance de bien débuter ce mois sacré : "La force, oui, on la demande tout le temps, mais c'est surtout qu'on commence bien nos prières et surtout au niveau spirituel, pour que ce soit débuté au mieux et qu'on puisse cheminer jusqu'au dernier jour de ce mois de Ramadan en bénie avec tous les espoirs de paix, de concordance et de fraternité mutuelle."
 
Les commerces en effervescence à l’approche de l’IFTAR
 
Quelques heures plus tôt, dans le quartier de la Comète, au centre-ville de Saint-Étienne, les préparatifs pour l'IFTAR, le repas de rupture du jeûne, battent leur plein. Les épiceries, boucheries et boulangeries sont prises d'assaut par des familles soucieuses de composer un repas généreux et convivial.
 
"C'est très important, on l'a une fois par an et puis c'est magnifique. On retrouve des gens qu'on n'a pas vus depuis des années. C'est un lieu de rencontre, un lieu de générosité aussi. Les gens offrent beaucoup de choses. C'est le mois sacré et ça fait chaud au cœur", confie Farid, un commerçant.
Pour Abdel, venu faire ses courses, l’accent est mis sur les douceurs : "Il y a du pain, il y a du kalb el louz, il y a des labios, il y a un peu de tout. On s'est fait plaisir, on va dire. Mais surtout en sucre, parce qu'on va en prendre beaucoup, pour tenir après la journée."
 
Un mois de partage et de dévotion
 
Durant les quatre prochaines semaines, jusqu'à la fin du mois de mars, les fidèles vivront au rythme du Ramadan, entre prières, jeûne et moments de convivialité. Un mois unique, où la foi et la solidarité se côtoient pour renforcer les liens communautaires et spirituels.

AC

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Décès de l'artiste stéphanois Philippe Favier

L'artiste de renommée internationale, Philippe Favier, est décédé samedi 7 mars dans un accident de la route dans le Sud, à l’âge de 68 ans. Peintre et graveur, Philippe Favier réalisait de petits dessins sur divers supports. Il était entré en 1979 aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, où il avait eu pour professeurs les conservateurs Daniel Abadie et Bernard Ceysson ainsi que le peintre Jean-Marc Scanreigh.

4 mars

Une Rose, un espoir Forez 2026

La 14e édition d’une "Rose, un espoir Forez" aura lieu le samedi 25 avril au départ de Veauche. Les 200 motards attendus vont traverser 23 communes du Forez. Le cortège de 200 motards traversera 23 communes du Forez, dont Saint-Cyprien et Veauchette, et proposera des roses en échange d’un don minimum de 2 euros. 

3 mars

Un ciné-échange autour du cancer du sein

Le Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert organise un ciné-échange autour du film "Coutures" d'Alice Winocour avec Angelina Jolie, le mardi 10 mars à 20h15. Un évènement animé par la Ligue contre le cancer Loire en présence du Pr. Thierry Schmitt. Tarifs habituels (2 euros par billet reversés à la Ligue). 

3 mars

GRDF cherche des alternants dans la Loire

GRDF lance sa campagne de recrutement pour la rentrée 2026. Ce sont 58 postes qui sont proposés dans la région Auvergne Rhône-Alpes et qui couvrent l’ensemble des métiers de l’entreprise. Dans la Loire, GRDF recherche des alternants "Appui territoire", "Coordonnateur en Agence de planification", "Responsable sécurité", "Technicien gaz"...  EN SAVOIR +

2 mars

Mars Bleu : parlons cancers digestifs !

À l’occasion de Mars Bleu, "Pause Confidences" revient, le vendredi 27 mars de 14h à 17h30 à la Maison Scène à la Fouillouse, avec une nouvelle thématique : les cancers digestifs. Au programme : des stands thématiques animés par des professionnels de santé et des acteurs associatifs en libre accès (mieux-être, coaching & confiance, bouger à son rythme, stomie, dépistage…) et des conférences entre 14h30 et 17h pour en apprendre plus sur la maladie, les effets secondaires des traitements (nutrition, vie intime…)

27 février

Les Championnats interrégionaux de natation Handisport à Saint-Etienne

Saint-Etienne accueillera l'une des 2 compétitions interrégionale de natation handisport, sélective pour les Championnats de France de natation handisport. L'évènement se déroulera à la piscine Raymond Sommet, les 28 et 29 mars 2026. Les vainqueurs seront qualifiés pour les Championnats de France en bassin de 50 mètres qui se dérouleront
à Annemasse, les 6 et 7 juin 2026.

25 février

22e Concours des produits fermiers

C'est parti pour l'édition 2026 du concours des produits fermiers organisé par le Département de la Loire. Il se tiendra le 10 juin au GAEC de la Ferme aux Trois Granges à Boisset-lès-Montrond. Les producteurs peuvent s’inscrire jusqu’au 20 mars 2026 ICI 

 

24 février

François Molins à la faculté de Droit de Saint-Etienne

Ce mercredi 25 février, la faculté de Droit de l’université de Saint-Etienne organise sa traditionnelle cérémonie solennelle sur le campus Tréfilerie. François Molins, ancien procureur de la République de Paris à l'époque des attentats de 2016, en est l'invité d'honneur. L'ancien magistrat répondra aux questions des étudiants et reviendra sur son parcours et son rôle dans la lutte contre le terrorisme.

23 février

Crèche du centre social de la Vivaraize : une rentrée encore perturbée

La crèche du centre social de la Vivaraize reste provisoirement fermée après des travaux menés pendant ces vacances de février. Des aménagements ont été réalisés pour améliorer l’humidité ambiante dans les espaces accueillant les enfants de 2 ans et plus, mais un temps de séchage est encore nécessaire. En attendant, la Ville de Saint-Etienne et le centre social ont décidé d’accueillir les enfants dans une autre partie du centre social stéphanois.

21 février

Saint-Etienne : Quel avenir pour le site de la Charité ?

Un collectif d’acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la région stéphanoise organise, mardi 24 février 2026 (18h/21h), une rencontre publique avec les représentants des listes candidates aux élections municipales à Saint-Etienne. Objectif : ouvrir le débat sur la place de l’ESS dans les politiques locales et sur l’avenir du site de la Charité. Rdv à La Lanterne, 40 rue Pointe Cadet. Inscriptions ICI