Ils étaient assez nombreux dans la salle de conférence du musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne (Loire) pour assister à la présentation des huit personnes en recherche d'emploi ayant participé au projet l'Art d'accéder à l'emploi. Ce vendredi 10 octobre 2025, ces huit stagiaires le voient comme un jour crucial puisque dans la pièce, des recruteurs sont présents.
Deux techniques artistiques
Durant deux semaines, sept femmes et un homme ont participé à une dizaine d'ateliers de plusieurs heures. Parmi eux, des cours pour reprendre confiance en soi et apprendre à s'exprimer en entretien d'embauche, mais aussi plusieurs heures de travaux manuels au sein du musée stéphanois. "Nous avons appris la linogravure et la broderie numérique", témoigne Marine, participante à l'opération. Un projet qui a vraiment plu à ces demandeurs d'emploi : "On a eu un véritable esprit d'équipe. On pouvait vraiment discuter entre nous et c'est vrai que ça nous a fait gagner confiance en nous, du moins ça m'a fait gagner confiance en moi", glisse Nathalie, autre membre du groupe.
Déjà une réussite
De son côté, le service France Travail est aussi très satisfait. Line Barrallon, la responsable du projet a d'ailleurs indiqué : "Les gens qui ont participé au projet ont très vite joué le jeu. Les entreprises ont aussi répondu présent donc c'est très encourageant". Et face à cette réussite, on nous précise au dédale des couloirs du musée que l'opération devrait être reconduite dans le futur.
EB








