Rentrée 2022 : 20 enseignants recrutés dans la Loire

18 Janvier 2022
cliquez pour zoomer
À l’heure où les profs sont dans la rue pour réclamer plus de moyens et de meilleures conditions de travail, l’académie de Lyon vient de dévoiler les grandes lignes de la rentrée 2022. On peut noter le recrutement d'enseignants et moins d’élèves dans les classes de primaire et de maternelle.

Ce sont les deux premiers points majeurs à retenir, dans les écoles primaire et maternelle, 20 enseignants à temps pleins vont être recrutés dans la Loire tandis que le nombre d’enfants ba baisser. Il y aura 574 enfants en moins dans le département. Dans les collèges et les lycées de la région, 90 enseignants seront recrutés à temps plein et 13 postes de CPE seront à pourvoir. Mais là il y a 613 élèves en plus dans le second degré. C’est une très légère hausse puisque ça s’applique dans toute la région.

 

 

Une année marquée par le Covid

Alors que les enseignants manifestent pour réclamer un protocole sanitaire plus précis et plus de moyens pour le mettre en place, le recteur de l’Académie appelle à se serrer les coudes : "Il faut tenir bon mais vous savez la France est le pays du monde qui a le moins supprimé d'enseignements." 837 classes sont fermées aujourd’hui dans l’académie de Lyon. Dans le premier degré, 11% des professeurs sont absents à cause du Covid, 12,5% dans le second degré. 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 mai

Collision à Chevrières

2 voitures se sont percutées, ce mercredi soir, sur la D103 à Chevrières. Bilan, 2 blessés dont un grave qui a été transporté en "urgence absolue" sur l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez. 

26 mai

Rassemblement antifasciste à Saint-Etienne

Un rassemblement "contre les idées d'extrême-droite" est annoncé par le Comité antifa de Saint-Etienne, le samedi 4 juin à 14 heures, place du Peuple. Les organisateurs dénoncent notamment la multiplication des partis et groupuscules, les agressions homophobes, et la préfecture de la Loire qui "n’accorde par exemple quasiment plus de titres de séjour et ne respecte pas son devoir d’accueil des mineurs isolés".

25 mai

Une pharmacie cambriolée à l’Étrat

Un individu s’est introduit dans l'officine, dans la nuit de mardi à mercredi, avant de repartir avec des cosmétique, comme en atteste les caméras de vidéosurveillance. Les gendarmes sont chargés de l'enquête. 

25 mai

La permanence du député Mis vandalisée

La permanence du député sortant Jean-Michel Mis (Ensemble) a été vandalisée, dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Etienne. Jean-Michel Mis est candidat pour un nouveau mandat sur la 2e circonscription de la Loire.

24 mai

Play-offs 2 : défaite du SCBVG

Ce lundi soir, Saint-Chamond a perdu son quart de finale retour des play-offs de Pro B, en Alsace (95 à 91). Les basketteurs couramiauds retrouveront ceux de l'Alliance Sport Alsace, ce jeudi soir, pour "la belle" à la halle Boulloche de Saint-Chamond.

23 mai

Un nouveau titre de Maître Restaurateur

Le restaurant "Le Cercle" situé au sein de l'Opéra de Saint-Etienne vient de décrocher le titre de Maître Restaurateur. Nourredine Hamache, Chef de cuisine, Béatrice Perrin, Seconde de cuisine et Ludovic Métais, Maître d'hôtel, décrochent tous les 3 le fameux "R" bleu-blanc-rouge. 

23 mai

Fête du lait bio

Le réseau des agriculteurs bio d’Auvergne-Rhône-Alpes, vous invite à participer à la "Fête
du lait bio", le dimanche 12 juin, autour d'un petit dej’ bio 100 % local. Dans la Loire, rendez-vous à la ferme "La route du Basalte" à Bussy-Albieux, de 7h à 11h30.

23 mai

Incendie à la Satrod

Un incendie s'est déclaré ce dimanche après-midi au centre d’enfouissement de la Satrod à Roche-la-Molière. Les pompiers ont été aidés de bulldozers de l’entreprise pour maîtriser les flammes.

23 mai

La Coupe de France de VTT au Bessat

Du vendredi 27 au dimanche 29 mai se tiendra la 4e manche de Coupe de France de VTT au Bessat. De nombreux coureurs et les meilleurs pilotes de l’Hexagone sont attendus dans le Pilat.

21 mai

Play-offs 1 : victoire du SCBVG

Ce vendredi soir, les basketteurs de Saint-Chamond ont battu les joueurs de l'Alliance Sport Alsace (106-96). Match retour, lundi, à Gries.