Il faudra attendre encore 4 à 6 mois pour avoir un passage provisoire entre Chavanay et Pélussin sur la RD7. Une solution de busage est actuellement à l'étude pour permettre la réouverture de l'axe aux voitures et aux camions. Jérémie Lacroix, vice-président en charge des routes, de la mobilité et des finances, explique : « Le busage, ce sont des gros tuyaux dans la rivière qui permettent à l'eau de circuler, et on remblaye au-dessus pour faire passer la route. » Il ajoute : « Le pont est situé dans un virage, donc les camions ne pouvaient pas tourner sur un pont provisoire. »
Des difficultés accrues pour les routiers et les commerçants
Cette situation pose des problèmes majeurs pour les routiers, qui doivent désormais emprunter un détour par Saint-Pierre-de-Bœuf et Maclas pour arriver à Pélussin, soit près de 18 km supplémentaires. Jean-Pierre Champin, directeur technique de Transport Champin, estime les pertes à 80 000 euros par an et s'inquiète pour l'avenir de son entreprise : « On ne tiendra pas le coup avec la conjoncture actuelle. Si on n'a pas d'aide de l'État ou du département, on va disparaître à force. »
Les commerçants du Pilat sont également touchés par cette situation. Michel Devrieux, maire de Pélussin, souligne que les habitants font désormais leurs courses dans la vallée plutôt qu'à Pélussin ou Chavanay, ce qui entraîne une perte quotidienne pour les commerces locaux.
Une solution provisoire qui ne convainc pas tout le monde
La solution provisoire proposée, entièrement financée par le département, ne fait pas l'unanimité. Jean-Marie Pallandre, gérant de l'entreprise "Rivory" spécialisée en maçonnerie, critique le manque de réactivité : « Je trouve ça courageux de la part du département de ne rien proposer. Le département nous dit qu'il n'y a pas de problème de budget, donc j'en conclus qu'ils pourraient être rapides. Trois buses dans un ruisseau, je suis en train d'en mettre sur Doizieux, ça devrait déjà être fait. »
En plus des problèmes de circulation, un risque d'effondrement plane sur la route menant au pont en question. Des travaux ont commencé sur les murs de soutènement pour sécuriser la zone. Les participants à la réunion espèrent que des solutions durables seront mises en place rapidement pour rétablir la circulation et soutenir les entreprises locales.
T.RIVIERE







