En dix ans, le camping municipal de Montbrison est passé de lieu désuet à véritable levier d’attractivité pour le territoire. En 2014, il générait 23 000 euros de chiffre d’affaires ; en 2024, il en atteint 87 000. Une transformation rendue possible par un vaste programme d’investissement de 900 000 euros et une stratégie claire : répondre aux nouvelles attentes des campeurs.
Une étude de marché a permis d’identifier la demande croissante de confort et de nature. Résultat : cinq chalets (dont un PMR) ont été installés en 2018, des tentes safari en 2019, une cabane perchée en 2020, et un réaménagement complet de l’accueil et de la boutique en 2023. La charte paysagère a, elle aussi, été entièrement revue.
Avec huit hébergements locatifs et une capacité de près de 300 personnes sur 2,5 hectares, le site enregistre aujourd’hui 7 300 nuitées annuelles, contre 3 000 il y a dix ans. S’il reste déficitaire à cause des investissements récents, plus de 60 % de ses revenus proviennent déjà de l’hébergement locatif.
L.Valla







