Retour du loup dans le Pilat : chasseurs et éleveurs dans la crainte

18 Février 2026
cliquez pour zoomer
Observé à plusieurs reprises ces derniers mois sur le secteur de Doizieux, le loup semble désormais bien installé dans le massif du Pilat. Entre inquiétude des chasseurs et détresse des éleveurs après des attaques avérées, le retour du prédateur ravive des tensions sur le territoire.

Un prédateur de retour à Doizieux
Le doute n’est plus permis. Après plusieurs années de soupçons, la présence du loup est aujourd’hui confirmée sur les hauteurs de Doizieux et dans les bois alentours. Bertrand Theillard, président de la société de chasse locale, a lui-même réussi à photographier l’animal en début d’année, à seulement quelques centaines de mètres du stade de football du village.

« On pensait qu’il était déjà là depuis deux ou trois ans, mais sans preuve formelle. Aujourd’hui, il n’y a plus de doute », explique-t-il. Plusieurs promeneurs et coureurs affirment également avoir aperçu jusqu’à trois individus sur les chemins forestiers.

Conséquence directe selon les chasseurs : une baisse notable des populations de chevreuils et un changement de comportement de la faune sauvage. « Nous, on régulait. Lui, il n’a aucun plan de chasse », résume Bertrand Teilhard, inquiet de voir l’équilibre local bouleversé.

Des attaques avérées sur les troupeaux
Du côté des éleveurs, l’inquiétude a rapidement laissé place à la réalité. Cyril Côte, éleveur ovin à Doizieux, a subi l’une des premières attaques recensées sur le secteur, fin juillet 2025. Cinq brebis ont été mortellement blessées.

« Sur trois brebis tuées, il en mange une seule. Les autres sont laissées mortes ou agonisantes », témoigne l’éleveur. Une situation d’autant plus critique que, dans la Loire, les brebis sont en gestation toute l’année. Le stress provoqué par les attaques peut entraîner des avortements et donc des pertes économiques importantes.

Le loup a depuis été officiellement identifié sur plusieurs communes voisines, notamment Châteauneuf, Longes et Pavezin. Pour les professionnels, le risque est désormais permanent.

Chiens de protection et sentiment d’impuissance
Face à la menace, les moyens de protection restent limités. Cyril Côte s’appuie aujourd’hui sur deux chiens de protection, bientôt trois. « Ils ont très bien travaillé, mais le loup s’adapte. Il attaque à l’écart, loin des chiens », explique-t-il, tout en soulignant la difficulté de concilier protection des troupeaux et cohabitation avec les nombreux touristes présents en estive.

Chez les chasseurs aussi, la vigilance est de mise, notamment pour les chiens de chasse, rapidement récupérés après les battues. « C’est notre seule marge de manœuvre », reconnaît Bertrand Teilhard.

Un débat toujours plus tendu

Protégé par la loi, le loup cristallise les tensions. « Tant que son statut ne change pas, on ne peut rien faire », regrette le président de la société de chasse. Les éleveurs, eux, dénoncent une gestion jugée trop laxiste au niveau national qui rappelle que les indemnisations ne compensent ni le stress des animaux, ni le choc émotionnel pour les éleveurs.

Dans le massif du Pilat, où l’élevage contribue aussi à l’entretien des paysages et à la préservation des milieux, la crainte est désormais claire : voir l’installation durable du loup remettre en question toute une activité agricole. 

AC 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 février

Championnat de France d'escalade à Saint-Etienne

Saint-Etienne accueillera le Championnat de France d'escalade "difficulté sénior", les 29 et 30 mai 2026. Les grimpeurs et grimpeuses se donnent rendez-vous au gymnase Jean Gachet durant ces 2 jours. Les podiums du championnat de France 2026 seront révélés le samedi à 21 heures. EN SAVOIR +

12 février

Plasma : la Maison du don de Châteaucreux adapte ses horaires

L’Établissement français du sang (EFS) réorganise son accueil à Saint-Etienne pour augmenter les créneaux dédiés au don de plasma, face à une demande en forte hausse. Ce plasma est indispensable à la fabrication de médicaments utilisés pour traiter certaines maladies graves, notamment des déficits immunitaires. Attention : les dons de plasma et de plaquettes se font uniquement sur RDV (04 77 81 42 43). 

11 février

La Chorale de Roanne en finale de la Leaders Cup

La Chorale de Roanne a remporté sa place en finale de la Leaders Cup Elite 2, ce mardi soir, en battant Vichy à la Halle Vacheresse (109-74). Les basketteurs roannais affronteront Orléans, le 22 février, à l’Arena du Futuroscope à Poitiers.

 

9 février

Les Vertes s'inclinent face à Lyon

Lors de la 15e journée d’Arkema Première Ligue ce dimanche, les Vertes se sont inclinées faces aux Lyonnais (4-0), ce dimanche au Groupama Stadium. Prochain match pour les filles de l'ASSE :  la réception de Strasbourg le samedi 21 février (15h). 

7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +