Pour certains, le cross est le meilleur jour de l’année. Pour d’autres, c’est un défi plus difficile à relever. « C’est pas le meilleur, mais c’est pas le pire, c’est un jour comme un autre », confie un élève. « Il y a de l’ambiance, c’est bien, c’est un bon moment », ajoute une autre.
Les élèves effectuent 3 ou 4 boucles de 800m environ, entre le bois mitoyen et le collège : environ 5 à 15 minutes d'effort. « C’est compliqué parce qu’il y a les grandes descentes, les grandes montées, et tout le monde qui applaudit », décrit une collégienne. « J’essaie pour la gagne, mais j’ai mal à la jambe droite », explique un concurrent déterminé. « Je vais essayer un top 10 », ambitionne un autre. La course commence en jouant des coudes.
Arthur Forissier, champion du monde, au cœur de l’événement
Arthur Forissier, champion du monde de triathlon cross en 2019, était présent pour encadrer et motiver les collégiens lors de l'échauffement. « J’ai pas trop le temps de regarder les courses parce que je suis en train d’échauffer le groupe suivant », explique-t-il. « Mais j’ai l’impression que ça court vite ! » En période de trêve hivernale, il profite de ce temps pour transmettre sa passion : « C’est une demi-journée super marrante. Les jeunes ont énormément d’énergie, ce sont de bons moments ». « Je participe à l’incitation à la pratique sportive, un enjeu d’actualité qui me plaît », souligne-t-il. Une initiative personnelle, grâce à une connaissance au sein de l’équipe éducative.
Une journée inspirante pour les élèves et l’équipe éducative
Pour Virginie Vachon, principale du collège Louise Michel, cette présence est une source d’inspiration : « Arthur Forissier représente le dépassement et la passion. On espère que nos élèves s’en inspireront, dans leur vie quotidienne comme sur les terrains de sport ». L’épreuve reste notée dans le bulletin. Les meilleurs coureurs ont eu la chance de recevoir une médaille des mains du champion. C'est une bonne préparation également avant le cross départemental.
T.RIVIERE








