Le Jardin des Plantes a été redynamisé dans le but de répondre aux besoins de la communauté et de créer un lieu propice aux rencontres. L’objectif était clair : redonner un coup de jeune à un espace vert historique tout en intégrant des éléments modernes qui favorisent le bien-être de tous. Comme l’a expliqué le maire de Rive-de-Gier : « Ce jardin, qui fut au XIXe siècle la propriété d’un riche industriel, est désormais un espace vivant, pour les petits et grands, qui offre des jeux pour les enfants, mais aussi des espaces pour des événements culturels et sportifs. »
L’intégration de plantes provenant des cinq continents, notamment des plantes aromatiques, enrichit la biodiversité du jardin et offre une véritable expérience sensorielle. Une attention particulière a été portée à la qualité végétale du parc, une volonté d’organiser la nature pour en faire un véritable bien-être pour les habitants. Un jardin d'essences naturelles remplace ainsi l'ancienne aire de parking, contribuant à améliorer la qualité de l'environnement urbain.
Un investissement conséquent pour la commune
Avec un budget de près de 1,9 million d'euros, cette transformation a été possible grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs publics : l'État, la Métropole de Saint-Étienne et le Département de la Loire, qui ont participé activement au financement du projet. Pour la commune, la part à charge a été de 700 000 euros. L'infrastructure végétalisée couvre désormais près de un hectare de surface, offrant un espace renouvelé et accueillant au cœur de la ville.
Une rénovation urbaine en plein essor
Ce projet s'inscrit dans une dynamique plus large de rénovation urbaine à Rive-de-Gier, avec plusieurs autres initiatives à venir. Parmi elles, les travaux de rénovation de la rue de la République et la reconstruction du cinéma Chaplin, prévue pour 2026, qui visent à embellir l'entrée de la ville. De plus, dès le mois de juin, les berges du Gier, seront entièrement réaménagées. Une piste cyclable et de nouveaux espaces verts seront créés pour favoriser un urbanisme plus agréable, tourné vers la nature et le respect de l’environnement.







