Depuis l’arrêté préfectoral du 29 juillet 2025, qui limite l’usage de l’eau, Roannais Agglomération a dû trouver une alternative pour recréer la glace de la patinoire. La solution se trouvait dans la piscine le Nauticum. L'agglomération y récupère les "eaux grises", les eaux venant des douches et des lavabos.
Validée par l’ARS, cette solution technique consiste à transporter par camion-citerne 90 m³ d’eau récupérés au Nauticum jusqu’à la patinoire, où la piste est en cours de reconstitution. Deux arrosages quotidiens de 12 à 15 m³ permettent de rendre la piste opérationnelle d’ici le 25 août.
Un choix qui garantit à la fois la reprise des entraînements des clubs de patinage et de hockey, les activités scolaires prévues à la rentrée, et l’accueil du grand public.
Pour Yves Nicolin, président de Roannais Agglomération, il s’agit d’un compromis entre sobriété et service public :
« Il était essentiel de trouver un compromis entre le respect des restrictions d’eau et le maintien de l’accès aux équipements sportifs, en particulier pour les jeunes du territoire. Grâce à cette solution innovante, nous répondons aux attentes des usagers tout en réduisant l’impact environnemental de la remise en glace. »
En réutilisant des eaux déjà mobilisées dans le fonctionnement du Nauticum, l’Agglomération évite un prélèvement supplémentaire sur le réseau d’eau potable. Une première qui pourrait ouvrir la voie à d’autres initiatives en période de sécheresse.
C. Ercilla







