« La PS4, parce que c’est plus moderne », le débat est lancé. À la Saint-Cham’ Games Week, près de 30 jeux s’affrontent, et les jeunes de 15 à 21 ans ont tranché : Les consoles nouvelles générations ont plus la côté. « En vrai, la Switch, c’est le jeu à choisir entre les deux. Surtout, j’ai plus l’habitude de la Switch. Je joue plus à des jeux récents », confie un participant, manette en main. Mais le rétro n’a pas dit son dernier mot. Mathieu Chapuis, collectionneur de consoles, défend bec et ongles la Nintendo 64 : « La Nintendo 64 avec un GoldenEye ou un Perfect Dark, c’est le top. Parce que déjà, ça se joue à 4. Donc, c’est fun. On peut faire de la coope ou s’entretuer. Il y a toujours ce côté défi. Et la manette que j’adore. C’est vraiment une super manette. »
Et sans les écrans, ça donne quoi ?
Et si le vrai plaisir était ailleurs ? Entre les jeux en bois, ancêtres des écrans, les rires fusent : « C’est plus avec ça que je m’amuse. Parce que je suis avec mes copains. Les rires sont plus vrais. Ici, il y a plus de rivalité », explique un joueur. Un avis partagé : « Les deux sont bien. Mais je préfère quand tu joues avec des amis. Avec l’esprit de compétition. »
Une édition 2026 plus responsable
Après 3 000 visiteurs l’an dernier, dont de très jeunes enfants, Julie, référente Infos-Jeunes Saint-Chamond, justifie la restriction d’âge : « On s’est rendu compte que sur les précédentes éditions, il y avait de plus en plus de très jeunes. Vraiment des enfants qui étaient sur un temps d’écran un peu trop excessif. Donc, on a mis cette année, à partir de 12 ans, avec des jeux spécifiques. » Ce samedi, en revanche, tous les âges sont les bienvenus pour une session familiale. Rendez-vous de 14h à 17h dans la salle Aristide Briand.
T.RIVIERE







