Saint-Chamond : Isabelle Surply dénonce des dîners privés financés par la municipalité

13 Septembre 2023
cliquez pour zoomer
Dans une vidéo trouvée sur le réseau social TikTok, l'élue d'extrême droite d'opposition à la mairie de Saint-Chamond dénonce des dîners privés financés par la municipalité.

Après un conseil municipal tendu, où l'élue d'opposition RN Isabelle Surply accuse le financement, par la mairie de dîners privés entre membre de la majorité, une vidéo est apparue sur le réseau social TikTok.

Des dîners aux frais du contribuable ?

Dans celle-ci, qui semblerait avoir été prise le 26 juin dernier, Isabelle Surply tente d'entrer dans une salle du bâtiment municipal, mais voit la porte être aussitôt refermée par Catherine Chapard, Adjointe déléguée aux services à la population, à l’état-civil et aux cimetières.

@ou_sont_les_vaillant

elle est pas belle cette liberté cette égalité cette fraternité une belle devise franc-maçonnique 🤘🏼comme quoi la corruption n'est pas réservée à l'Afrique hein les patriotes du reblochon et que la collaboration ce monnaie un très bon prix 💸👺🤘🏼🤡

♬ son original - Triste réalité

Elle revient alors dans la salle du conseil municipal avant que d'autres personnes viennent à sa rencontre. Elles expliquent fêter des anniversaires de leurs collègues. S'en suit un échange avec Florence Villedieu, conseillère municipale qui affirme fêter son anniversaire. "Donc au frais du contribuable ?" demande Isabelle Surply. "Pas du tout" répond la conseillère municipalle. L'élue d'opposition demande alors les factures le lendemain matin, qu'elle ne recevra jamais selon ses dires.

"Ils se cachent", "Il y a beaucoup à manger"

Contactée par nos soins, l'élue d'opposition confirme que c'est bien elle derrière cette vidéo. Interrogée sur ses soupçons quant à la provenance de cet argent, Isabelle Surply affirme : "Il y a vraiment beaucoup à manger. Les repas sont très variés." Une explication qui ne confirme en rien que l'argent proviendrait du contribuable, mais l'élue poursuit, "À chaque fois, ils se cachent. Pourquoi font-ils cela ? S'ils n'ont rien à se reprocher, pourquoi je n'ai pas reçu les factures au lendemain de cette vidéo ?".

La mairie nie fermement

Du côté de la mairie de Saint-Chamond, on s'insurge d'une nouvelle "polémique infondée" de la part d'Isabelle Surply, qui n'est d'ailleurs pas restée lors du conseil municipal d'hier, refusant même de voter la subvention pour les pompiers humanitaires français au Maroc.

Le premier adjoint au maire, Régis Cadegros, nie totalement un possible financement de la mairie pour des dîners privés.

Photo : Ville de Saint-Chamond

Nathan Vacher

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Top 500 des plus grosses fortunes : 2 Ligériens

Le magazine Challenges a publié le classement 2024 des 500 personnes les plus riches de France. Parmi elles, René Pich (patron de SNF à Andrézieux-Bouthéon) arrive à la 51e place avec 2 650 millions d’euros (il était à la 45e place en 2023) et la famille Despinasse, 189e place avec 700 millions d’euros (200e en 2023).

 

23 juillet

Un bal folk pour promouvoir les produits du terroir

La ferme de La Merlée à Vêtre-sur-Anzon (fusion des communes de Saint-Julien-la-Vêtre et Saint-Thurin) organise un bal folk avec Rémi Geffroy (1ère partie Fred Sonnery), le samedi 3 août. Productrice de Fourme de Montbrison fermière AOP, cette exploitation organise chaque été des manifestations afin de promouvoir ses produits "fromages et charcuteries". Entrée : 12 euros.

18 juillet

Carte scolaire : 3 fermetures pour 17 ouvertures

La future carte scolaire a été dévoilée ce mercredi par l’Inspection académique de la Loire. 3 classes fermeront et 17 ouvriront à la rentrée de septembre dans les écoles du département. Les fermetures concernent Saint-Priest-en-Jarez, Villars et la Vivaraize (maternelle) à Saint-Etienne.

17 juillet

Pro B : 2 derbys

Le calendrier de la Pro B 2024/2025 et ses 20 clubs a été dévoilé ce mardi. Parmi les moments forts, les 2 affrontements entre la Chorale de Roanne et le SCABB : le 29 novembre à l'Arena de Saint-Chamond pour la 14è journée et le 21 mars 2025 à la halle Vacheresse pour le match retour. 

13 juillet

8 439 élèves diplômés du brevet

Le département de la Loire affiche un taux de réussite de 87,8 % cette année au résultat du Brevet (-0,9 point par rapport à 2023). 

9 juillet

Une co-présidence pour l'Andrézieux Bouthéon FC

Olivier Delorme rejoint le groupe des associés de la SASP et "va intégrer le projet en apportant son expérience en gestion d’entreprise et en direction de club", explique un communiqué de l'ABFC. Il va accompagner François Clerc, président depuis 5 ans, qui continuera à s’investir dans le projet de l’ABFC. L’ABFC vise une montée en National 1 (N1) d’ici trois ans, ainsi que la montée de l’équipe Réserve en Régional 1 (R1). Le club compte également continuer à se distinguer en étant dans les plus hauts niveaux de compétitions régionales et nationales avec ses 480 licenciés pratiquants de la Dousson Academy et de la Section Féminines Grilletines.

9 juillet

Le Théâtre du Parc labélisé scène conventionnée d’intérêt national

Le Théâtre du Parc d'Andrézieux-Bouthéon vient d’obtenir sa labellisation par le ministère de la culture de Scène conventionnée d’intérêt national mention "art et création" par la danse et les arts du mouvement. Cette appellation est décernée pour 3 ans (2024-2027).

8 juillet

Appel au meurtre de certains avocats : les avocats stéphanois réagissent

Le site "Réseau libre- Le Réseau des Patriotes" avait lancé un appel au meurtre d’avocats ayant appelé à faire barrage à l’extrême droite en dénonçant le danger qu’elle représentait pour les libertés, dans l'entre-deux-tours. Comme les autres Barreaux, celui de Saint-Etienne a rédigé une motion en soutien aux avocats menacés de mort tout en réaffirmant que "les avocats se battront toujours pour la liberté d’expression, la défense des libertés individuelles et pour L’État de droit".

5 juillet

Ouragan Béryl : des secouristes de PHF sur place

6 membres de l'ONG stéphanoise Pompiers humanitaires français (PHF) sont partis pour les Caraïbes, ce vendredi. L'équipe doit rester sur place une dizaine de jours. L’ouragan Béryl s’apprêtait à frapper le Mexique, entre Tulum et Cancun, dans la nuit de jeudi à vendredi. Il est classé de catégorie 3.

5 juillet

Foreztival : Matmatah pour boucler la programmation

A 4 semaines du 18e Foreztival de Trelins, les programmateurs annoncent la venue du groupe breton Matmatah, le samedi 3 août. Le Foreztival est le plus grand festival en plein air de la Loire avec plus de 40 000 spectateurs sur 3 jours.