Saint-Chamond : le personnel du collège Jean Rostand en grève

14 Octobre 2025
cliquez pour zoomer
Ce mardi 14 octobre 2025, les enseignants et personnels du collège Jean Rostand à Saint-Chamond ont décroché pour une journée de grève. Pas de cours, pas de cross scolaire, et des parents prévenus in extremis : la mobilisation vise à alerter sur le manque criant de moyens dans cet établissement REP+. Secrétaires absentes, AESH en sous-effectif, heures supplémentaires supprimées…

Ce matin, devant le collège Jean-Rostand à Saint-Chamond, une dizaine de pancartes affichaient la colère des enseignants. Réunis de 8 heures à midi, les grévistes ont interpellé Thierry Dickelé, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Loire, sans obtenir de réponse pour l’instant. « On a demandé un rendez-vous, mais le rectorat se contente de remonter l’information… », confie une enseignante, membre de la CGT Éduc’Action 42. Finalement dans la journée, une audience a été programmé d'ici la fin des vacances de la toussaint. 

Des élèves privés de cross, des familles désorientées

Résultat de cette mobilisation : une dizaine d’élèves seulement s’est présentée ce matin. Aucun personnel éducatif n'assurait des cours. La directrice et directrice adjointe étaient présents avec les personnels d'accueil et du département. D’autres parents avaient été prévenus en amont par la direction que l’accueil ne pourrait être assuré. « Ils étaient déçus de ne pas pouvoir courir », témoigne un représentant des parents d'élèves. « Sans secrétaire, il n’y a plus de lien avec les familles, plus de suivi administratif… C’est ingérable ! », témoigne-t-elle en soutient au personnel. 

La CGT dénonce des suppressions en cascade

Dans un communiqué publié le 8 octobre, la CGT Éduc’Action 42 dresse un bilan alarmant pour les professeurs :

  • 15 % d’heures supplémentaires (HSE) en moins → le dispositif « Devoirs faits » est réduit, les projets pédagogiques menacés.
  • Disparition des PACTES et IMP → plus de référent décrochage, plus de projets innovants.
  • Manque criant d’AESH → les élèves en situation de handicap ou en difficulté sont suivis… quand il reste des heures disponibles.
  • 4,5 postes d’AED pour 473 élèves (contre moins de 400 il y a cinq ans) → des classes surchargées, un accompagnement des élèves réduit à sa plus simple expression.

Ce qui exacerbe les tensions, c’est surtout l’absence d’une secrétaire de direction depuis la rentrée (et un demi-poste de secrétaire général non pourvu). Conséquences : des retards dans les paiements et des familles livrées à elles-mêmes pour les démarches administratives.

Contacté, le rectorat n’a pas encore réagi.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
11 février

La Chorale de Roanne en finale de la Leaders Cup

La Chorale de Roanne a remporté sa place en finale de la Leaders Cup Elite 2, ce mardi soir, en battant Vichy à la Halle Vacheresse (109-74). Les basketteurs roannais affronteront Orléans, le 22 février, à l’Arena du Futuroscope à Poitiers.

 

9 février

Les Vertes s'inclinent face à Lyon

Lors de la 15e journée d’Arkema Première Ligue ce dimanche, les Vertes se sont inclinées faces aux Lyonnais (4-0), ce dimanche au Groupama Stadium. Prochain match pour les filles de l'ASSE :  la réception de Strasbourg le samedi 21 février (15h). 

7 février

Journée internationale de l’épilepsie le 9 février : Saint-Etienne s’engage

A l'occasion de la Journée internationale de l’épilepsie ce lundi 9 février, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne est illuminé en violet depuis ce vendredi soir. L'objectif est de sensibiliser davantage le public à cette maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde. "Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à cette maladie handicapante", explique la municipalité et Loire épilepsie. 

6 février

Le Carnaval de Saint-Etienne

Mercredi 18 février, le Carnaval investira le centre-ville stéphanois : batucada, marionnettes géantes et cortège festif animeront les rues entre la place Chavanelle et la place Jean Jaurès, à partir de 14h30. 

4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque).