Saint-Chamond : le personnel du collège Jean Rostand en grève

14 Octobre 2025
cliquez pour zoomer
Ce mardi 14 octobre 2025, les enseignants et personnels du collège Jean Rostand à Saint-Chamond ont décroché pour une journée de grève. Pas de cours, pas de cross scolaire, et des parents prévenus in extremis : la mobilisation vise à alerter sur le manque criant de moyens dans cet établissement REP+. Secrétaires absentes, AESH en sous-effectif, heures supplémentaires supprimées…

Ce matin, devant le collège Jean-Rostand à Saint-Chamond, une dizaine de pancartes affichaient la colère des enseignants. Réunis de 8 heures à midi, les grévistes ont interpellé Thierry Dickelé, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Loire, sans obtenir de réponse pour l’instant. « On a demandé un rendez-vous, mais le rectorat se contente de remonter l’information… », confie une enseignante, membre de la CGT Éduc’Action 42. Finalement dans la journée, une audience a été programmé d'ici la fin des vacances de la toussaint. 

Des élèves privés de cross, des familles désorientées

Résultat de cette mobilisation : une dizaine d’élèves seulement s’est présentée ce matin. Aucun personnel éducatif n'assurait des cours. La directrice et directrice adjointe étaient présents avec les personnels d'accueil et du département. D’autres parents avaient été prévenus en amont par la direction que l’accueil ne pourrait être assuré. « Ils étaient déçus de ne pas pouvoir courir », témoigne un représentant des parents d'élèves. « Sans secrétaire, il n’y a plus de lien avec les familles, plus de suivi administratif… C’est ingérable ! », témoigne-t-elle en soutient au personnel. 

La CGT dénonce des suppressions en cascade

Dans un communiqué publié le 8 octobre, la CGT Éduc’Action 42 dresse un bilan alarmant pour les professeurs :

  • 15 % d’heures supplémentaires (HSE) en moins → le dispositif « Devoirs faits » est réduit, les projets pédagogiques menacés.
  • Disparition des PACTES et IMP → plus de référent décrochage, plus de projets innovants.
  • Manque criant d’AESH → les élèves en situation de handicap ou en difficulté sont suivis… quand il reste des heures disponibles.
  • 4,5 postes d’AED pour 473 élèves (contre moins de 400 il y a cinq ans) → des classes surchargées, un accompagnement des élèves réduit à sa plus simple expression.

Ce qui exacerbe les tensions, c’est surtout l’absence d’une secrétaire de direction depuis la rentrée (et un demi-poste de secrétaire général non pourvu). Conséquences : des retards dans les paiements et des familles livrées à elles-mêmes pour les démarches administratives.

Contacté, le rectorat n’a pas encore réagi.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
6 novembre

Sexe et personnes âgées

La filière gérontologique de la Vallée du Gier propose un évènement autour de la vie affective et sexuelle des personnes âgées, le 18 novembre prochain (à partir de 13h30), salle Roger Planchon à Saint-Chamond. Cet événement, gratuit et ouvert à toutes les personnes de plus de 60 ans, aux aidants et aux professionnels de santé, ne nécessite aucune inscription préalable. Le programme débutera par un théâtre-forum animé par la compagnie Tenfor, suivi d’un temps d’échanges et de témoignages en présence d’un médecin sexologue. 
 

6 novembre

Partenariat Mines Saint-Etienne/Enedis

Ce 7 octobre, l’école des Mines de Saint-Étienne et Enedis ont signé une convention de partenariat pour travailler ensemble sur les enjeux de demain. "Les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Etienne et les équipes d’Enedis réaliseront en commun des travaux de recherche sur l’amélioration du transport et de la disponibilité de l’électricité, le monitoring des réseaux, le traitement et de sécurisation des données, le cycle de vie des équipements et l’optimisation de la consommation, dans une logique de sobriété", explique un communiqué.

5 novembre

Du stade vers l’emploi à Saint-Etienne

Une nouvelle édition de l'opération "Du stade vers l'emploi" se tiendra le 13 novembre au gymnase Beaubrun à partir de 9h00. Candidats et recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, seront associés en équipes et engagés dans une pratique sportive. Les activités sont conçues pour mettre en valeur les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation... Une collation sera prise en commun, toujours sous couvert d’anonymat, avant de débuter le job dating. 

4 novembre

29e Automnale du livre

L’association Sury vitrine des arts et de la culture et la commune de Sury-le-Comtal organise son Automnale du livre, le samedi 8 novembre à la Salle des Sports. Le parrain de cette 29e édition, ayant pour thème "A chacun son héros", est un héros local : Franck Robin de Périgneux. Il proposera 2 conférences durant le salon et son ouvrage "Pour 23 grammes d’or".

 

3 novembre

Saint-Etienne Métropole présente au forum mondial de l’économie sociale et solidaire

Siham Labich représentait la Métropole stéphanoise au forum mondial de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui s’est déroulé fin octobre à Bordeaux, avec pour thématique "Un autre monde est déjà là". La vice-présidente de Saint-Etienne Métropole, Siham Labich, est intervenue sur la thématique "prendre soin : l’économie sociale et solidaire, un acteur clé dans la fourniture de services sociaux" lors de la table ronde "nouveaux modèles, nouveaux enjeux : santé et économie sociale et solidaire" en présentant le pôle territorial de coopération économique (PTCE) en santé de Saint-Etienne Métropole.

 

29 octobre

Des ateliers numériques pour aider les seniors

Après les ateliers numériques organisés en avril dernier sur le cyberharcèlement et la protection des enfants sur internet, SFR lance de nouveaux ateliers numériques dédiés aux seniors dans ses boutiques. Un 1er atelier aura lieu le mardi 4 novembre à 14h00 dans la boutique SFR de Saint-Etienne (rue du Général Foy). Ces ateliers sont gratuits, ouverts à tous, clients SFR ou non avec l’association Clic&Moi.

28 octobre

Pélussin fête la pomme

Comme tous les 11 novembre, Pélussin accueillera la Fête de la pomme. Une 46e édition qui réunira près de 20 000 visiteurs et 200 exposants. Une manifestation organisée conjointement par la Ville de Pélussin, le Parc naturel régional du Pilat, la coopérative agricole des balcons du mont Pilat, la communauté de communes du Pilat Rhodanien et Pilat Tourisme. 

24 octobre

Gérard Aubret devient conseiller régional

Le Costellois Gérard Aubret, qui figurait lors des élections de 2021 en 13e position sur la liste de Laurent Wauquiez dans la Loire, vient d’intégrer le Conseil régional d'Auvergne Rhône-Alpes suite au départ de Jacques Blanchet. Gérard Aubret est le président départemental et régional de la Fédération des chasseurs. 

22 octobre

Hockey : les Renards éliminés de la CdF

Le club de Hockey Roannais (D2) ont été battu à domicile, ce mardi soir, par les Spartiates de Marseille (0-6) en 16e de finale de Coupe de France. Samedi, les hockeyeurs roannais retrouveront le championnat en se rendant à Dijon. 

21 octobre

Restauration de la statue "la Baigneuse"

La ville de Saint-Etienne, en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français, et par l’intermédiaire de la société Tarmac Patrimoine, va procéder à la restauration de la statue "la Baigneuse" de l’artiste Pierre Brun qui se trouve dans le parc de l’Europe. Cette intervention sera conduite jusqu’au 7 novembre.