Valoriser les initiatives locales
Selon Bruno Changeat, adjoint au développement durable, aux démarches RSO et au plan vélo à la Ville de Saint-Chamond, « c’est un salon qui valorise les initiatives, en termes de développement durable et de transition écologique, de tous les acteurs de notre territoire. Notre idée, c’était de les réunir dans un grand salon et valoriser leur action. »
Les visiteurs ont pu découvrir une trentaine d’ateliers ainsi qu’un “village des producteurs”, dédiés à la consommation responsable, au recyclage, à la réparation ou tout simplement à la découverte des savoir-faire locaux.
Des thématiques pour tous
« Aujourd’hui, on trouve des grandes thématiques qui vont de l’alimentation à la mobilité douce, sur tout ce qui est transition écologique. Et ce salon, bien sûr, est gratuit aussi », précise Bruno Changeat. Parmi les activités proposées, fabrication de cosmétiques naturels, ateliers de tissage, dégustation de produits locaux et démonstrations de vélos électriques ont animé la journée.
Agir à son échelle
Entre ateliers et rencontres, le salon souhaite montrer que chacun peut contribuer à la transition écologique. Comme le rappelle le symbole de l’événement, le colibri : faire sa part, ici, dans la vallée du Gier.
AC








