La restauration de l'Hôtel-Dieu de Saint-Chamond franchit une nouvelle étape. Après une première phase de travaux, la municipalité s'associe à la Fondation du Patrimoine pour lancer une collecte de fonds destinée à financer la suite du chantier. L'objectif est de réunir au moins 200 000 euros grâce aux dons des particuliers et des entreprises. « On va essayer de le faire, je dirais que le but c'est d'y arriver. Donc on va tout faire pour y arriver. », affirme Jean-Marc Just-Malmont, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine.
Si cette somme n'était pas entièrement réunie, la Ville prévoit de solliciter d'autres financements, notamment auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), qui avait déjà participé à la première tranche de restauration.
Relier les deux ailes du bâtiment
Cette deuxième phase des travaux permettra de créer une liaison entre les deux ailes de l'Hôtel-Dieu, aujourd'hui totalement indépendantes l'une de l'autre. « Il n'existe aujourd'hui aucune jonction entre ces ailes. À chaque fois, nous sommes obligés de sortir dans les cours pour accéder à une autre aile. », explique Andonella Fléchet, adjointe à la mairie de Saint-Chamond en charge du projet Hôtel-Dieu.
Les particuliers qui participeront à cette collecte pourront bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 % du montant de leur don. Le lancement des travaux est prévu au cours du premier trimestre 2027. Le chantier devrait ensuite s'étendre sur une période comprise entre 18 et 24 mois.
B. Maestracci








