Une énergie renouvelable au service du territoire
Implantée sur une friche industrielle, la centrale photovoltaïque de Saint-Cyprien est composée de 11 750 panneaux pour une puissance totale de 5 MWc. En 2024, elle a produit 4,9 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 3 400 habitants.
Pour Thierry Dutilloy, Directeur Régional Auvergne-Rhône-Alpes de TotalEnergies :
"La centrale photovoltaïque de Saint-Cyprien illustre notre stratégie multi-énergies dans la région. Nous sommes fiers de contribuer à la production locale d’énergie renouvelable au service du territoire."
De son côté, François Mathevet, Vice-Président délégué au patrimoine et photovoltaïque de Loire Forez Agglomération, souligne :
"Ce projet incarne une transition écologique concrète, sans artificialisation supplémentaire, au bénéfice des habitants."
Une implantation respectueuse de la nature
Le site a été conçu pour préserver les zones sensibles, notamment une pelouse semi-sèche abritant des Orchis Bouc, et une zone humide à l’est. Une haie buissonnante de 650 mètres, composée d’espèces locales, a été plantée pour favoriser la biodiversité et l’intégration paysagère.
La gestion des déchets issus de la réhabilitation a également été rigoureuse : stockés dans des zones étanches, ils ont été acheminés vers des centres de traitement agréés, conformément aux normes environnementales.
TotalEnergies et les renouvelables en Auvergne-Rhône-Alpes
Sur le territoire, TotalEnergies exploite 33 sites d’électricité renouvelable (solaire, éolien, hydroélectrique) pour une capacité totale de 151 MW. La compagnie est également présente dans la distribution de gaz et d’électricité, ainsi que dans la mobilité électrique avec 465 stations-service, dont 30 équipées de bornes de recharge.
Avec la centrale de Saint-Cyprien, TotalEnergies continue de développer des solutions énergétiques durables, conciliant production locale, respect de l’environnement et transition écologique.
AC








