Saint-Étienne, 7e des grandes villes où il fait bon vivre en 2026

29 Janvier 2026
cliquez pour zoomer
Le site « Ville de rêve » vient de publier son classement annuel des villes et villages français où il fait bon vivre. Cette année, Saint-Étienne décroche un score de 76,5/100, se hissant à la 7ᵉ place sur 21 grandes villes évaluées.

Saint-Étienne séduit par son patrimoine riche, ses espaces verts — qui représentent 28 % de la ville — et son dynamisme culturel et sportif. Avec 140 équipements sportifs et une vie associative intense, la ville offre un cadre de vie agréable pour tous. Son prix de l’immobilier attractif contribue également à rendre la ville accessible aux familles et jeunes actifs.

Pourtant, la ville doit composer avec certains défis : un taux de chômage plus élevé que la moyenne nationale et une population légèrement en baisse, qui freinent son attractivité. Malgré tout, les Stéphanois restent attachés à leur ville, fiers de ses atouts et de son authenticité.

Côté mobilité, la ville bénéficie d’une bonne desserte en transports en commun (bus et tramways), de gares nationales et régionales et d’un accès facilité aux grands axes routiers. Il faut environ 1h10 pour rejoindre l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Le réseau permet des déplacements rapides vers les grandes villes voisines ou pour des escapades en pleine nature.

Sur le plan économique et éducatif, Saint-Étienne mise sur ses écoles supérieures et son université, qui attirent chaque année de nombreux étudiants. Sa scène culturelle s’épanouit à travers festivals, concerts et spectacles, renforçant son attractivité et la qualité de vie locale.

En somme, Saint-Étienne se confirme comme une ville équilibrée entre dynamisme, culture et nature, où la qualité de vie prime, malgré quelques défis à relever pour continuer à séduire ses habitants et les nouveaux arrivants.

Le classement

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).  

12 janvier

Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison

Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne". 

12 janvier

Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin

Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr 

7 janvier

Une ferme de la Loire certifiée Bleu-Blanc-Cœur

Les crèmes dessert "J'achète Fermier !", fabriquées à la ferme Agri Passion de Vêtre-sur-Anzon, sont désormais certifiées Bleu-Blanc-Coeur. Un label qui assure aux consommateurs : gourmandise, qualité nutritionnelle et moindre impact environnemental. Les vaches de Christelle, Philippe et Bastien produisent un lait de qualité. Elles ont une alimentation variée et équilibrée à base de d'herbe, de luzerne, de graines de lin riches en Omega 3, sans palme ni soja importé.