Une nouvelle association pour relever les défis
Face à la baisse de fréquentation et aux mutations des habitudes de consommation, une nouvelle association de commerçants, l'Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de Services de la ville de Saint-Etienne (ACAPS), a été créée à Saint-Étienne. Elle ambitionne de coordonner des projets collectifs et de mutualiser les efforts, avec notamment un chèque cadeau, une centrale d’achat pour les adhérents, ainsi que des animations et événements pour dynamiser le commerce de centre ville. L’association entend surtout jouer un rôle d’interlocuteur avec les décideurs pour remonter les besoins du terrain.
Tristan Thomas, président de l’ACAPS, explique que les commerçants sont confrontés aux mêmes difficultés : « On a des problèmes de changement de fréquentation, en termes de plage horaire, en termes de clientèle. Il y a une mutation des usages, des modes de consommation, des demandes aussi des clients qui ne consomment pas les mêmes choses de la même manière. » Selon lui, l’association permet de construire des solutions collectives que les commerçants seuls ne pourraient pas mettre en place.
Valoriser le commerce et le centre-ville
Les commerçants veulent également mettre en avant leur travail et l’image de la ville. Leslie Bonnet-Angel, gérante des boutiques Lisa Calvo et K-Way, insiste sur ce point : « Ce qu'on voudrait, c'est montrer qu'il y a des commerçants qui, tous les jours, travaillent, ouvrent leurs boutiques, valorisent cette ville, créent du lien social et on voudrait justement qu'il soit un peu plus valorisé. ». Elle ajoute que faciliter l’accès au centre-ville est essentiel : « Il faudrait retravailler le plan de circulation de la ville pour avoir des accès plus faciles, que les voitures puissent se garer correctement. »
La question des loyers reste un obstacle majeur. Selon Said Ramdani, gérant de la boutique Don Juan : « Les loyers en hyper-centre de Sainte-Étienne sont juste hors de prix… Il faut laisser un peu la chance aux jeunes qui veulent se lancer et donner l'envie de se lancer. »
Des visites terrain pour préparer un plan d’action évolutif
En réaction aux assises du commerce, les acteurs économiques de la Loire multiplient les visites terrain pour identifier les besoins précis des commerçants et artisans stéphanois. Ces informations permettront de préparer un plan d’action évolutif d’urgence pour 2026, qui sera présenté mi-décembre et réévalué tous les trois mois.
Régis Pauly, vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, rappelle que l’objectif principal est de ramener la consommation dans le centre-ville : "le coeur même d'une centralité métropolitaine, c'est d'avoir des commerces qui sont différenciants et qui amènent du coup, y compris du commerce dit de destination, c'est-à-dire qu'on vient exprès dans les centralités pour pouvoir trouver des produits, mais surtout des compétences, une écoute et un savoir-faire qui est souvent un peu inexistant en extérieur. C'est le coeur même d'un commerçant et d'un artisan que de pouvoir faire un bon accueil, avoir des bons produits et des bons conseils pour pouvoir répondre à la demande du consommateur. »
Relancer le centre-ville stéphanois
Avec la création de l’ACAPS et ce plan d’action collectif, les commerçants stéphanois espèrent relancer le centre-ville et créer une dynamique durable. L’objectif est de renforcer la résilience et l’attractivité de Saint-Étienne, tout en incitant les Stéphanois à revenir découvrir leurs commerces de centre ville et le faire vivre.
AC








