Saint-Étienne : Commerçants et acteurs économiques s’allient pour redynamiser le centre-ville

7 Novembre 2025
cliquez pour zoomer
Le commerce de proximité à Saint-Étienne traverse une période difficile, entre mutations structurelles, hausse des loyers et concurrence du e-commerce. Pour y faire face, commerçants, artisans et acteurs économiques du territoire s’unissent dans une démarche collective inédite visant à relancer l’activité et à renforcer l’attractivité du centre-ville.

Une nouvelle association pour relever les défis
Face à la baisse de fréquentation et aux mutations des habitudes de consommation, une nouvelle association de commerçants, l'Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de Services de la ville de Saint-Etienne (ACAPS), a été créée à Saint-Étienne. Elle ambitionne de coordonner des projets collectifs et de mutualiser les efforts, avec notamment un chèque cadeau, une centrale d’achat pour les adhérents, ainsi que des animations et événements pour dynamiser le commerce de centre ville. L’association entend surtout jouer un rôle d’interlocuteur avec les décideurs pour remonter les besoins du terrain.

Tristan Thomas, président de l’ACAPS, explique que les commerçants sont confrontés aux mêmes difficultés : « On a des problèmes de changement de fréquentation, en termes de plage horaire, en termes de clientèle. Il y a une mutation des usages, des modes de consommation, des demandes aussi des clients qui ne consomment pas les mêmes choses de la même manière. » Selon lui, l’association permet de construire des solutions collectives que les commerçants seuls ne pourraient pas mettre en place.

Valoriser le commerce et le centre-ville

Les commerçants veulent également mettre en avant leur travail et l’image de la ville. Leslie Bonnet-Angel, gérante des boutiques Lisa Calvo et K-Way, insiste sur ce point : « Ce qu'on voudrait, c'est montrer qu'il y a des commerçants qui, tous les jours, travaillent, ouvrent leurs boutiques, valorisent cette ville, créent du lien social et on voudrait justement qu'il soit un peu plus valorisé. ». Elle ajoute que faciliter l’accès au centre-ville est essentiel : « Il faudrait retravailler le plan de circulation de la ville pour avoir des accès plus faciles, que les voitures puissent se garer correctement. »

La question des loyers reste un obstacle majeur. Selon Said Ramdani, gérant de la boutique Don Juan : « Les loyers en hyper-centre de Sainte-Étienne sont juste hors de prix… Il faut laisser un peu la chance aux jeunes qui veulent se lancer et donner l'envie de se lancer. »

Des visites terrain pour préparer un plan d’action évolutif
En réaction aux assises du commerce, les acteurs économiques de la Loire multiplient les visites terrain pour identifier les besoins précis des commerçants et artisans stéphanois. Ces informations permettront de préparer un plan d’action évolutif d’urgence pour 2026, qui sera présenté mi-décembre et réévalué tous les trois mois. 

Régis Pauly, vice-président de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, rappelle que l’objectif principal est de ramener la consommation dans le centre-ville : "le coeur même d'une centralité métropolitaine, c'est d'avoir des commerces qui sont différenciants et qui amènent du coup, y compris du commerce dit de destination, c'est-à-dire qu'on vient exprès dans les centralités pour pouvoir trouver des produits, mais surtout des compétences, une écoute et un savoir-faire qui est souvent un peu inexistant en extérieur. C'est le coeur même d'un commerçant et d'un artisan que de pouvoir faire un bon accueil, avoir des bons produits et des bons conseils pour pouvoir répondre à la demande du consommateur. »

Relancer le centre-ville stéphanois
Avec la création de l’ACAPS et ce plan d’action collectif, les commerçants stéphanois espèrent relancer le centre-ville et créer une dynamique durable. L’objectif est de renforcer la résilience et l’attractivité de Saint-Étienne, tout en incitant les Stéphanois à revenir découvrir leurs commerces de centre ville et le faire vivre. 

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr