Saint-Étienne : des propositions sur la table, mais les éboueurs restent prudents

17 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Après plus de dix jours de grève des éboueurs à Saint-Étienne Métropole, la tension reste palpable malgré une série de propositions émises par le maire Gaël Perdriau. Le mouvement, initié pour dénoncer des conditions de travail jugées dégradées et un manque de reconnaissance, semble avoir obtenu une première réaction concrète de la part de la municipalité. Toutefois, du côté des syndicats, l’heure n’est pas à la célébration.

Alors qu'ils ont organisé une manifestation devant les locaux de Saint-Etienne Métropole, dans le même temps qu'une réunion des élus métropolitains, pour "se faire entendre"; un communiqué du maire de Saint-Etienne a pris de court les éboueurs. Des propositions qui marquent une avancée dans leurs revendications, même s'ils restent toutefois prudents. 

Une réponse municipale après dix jours de blocage

Dans un communiqué officiel, le maire de Saint-Étienne a formulé ce mercredi quatre propositions visant à apaiser le conflit social. Parmi celles-ci :

- L’alignement des primes d’insalubrité (SMAF) des éboueurs sur celles des cantonniers et agents rivières, avec effet rétroactif à janvier 2023, afin de corriger un écart de 25 euros mensuel.
- Le retour à l’ancien système de collecte dans les zones à forte densité, avec trois passages par semaine, en raison des problèmes causés par l’espacement des tournées actuelles.
- La suspension immédiate du QR code pour l’accès aux déchèteries, jugé trop complexe et mal adapté aux réalités du terrain.
- Le maintien de la régie publique au Chambon-Feugerolles, ce qui permettrait notamment six embauches en CDD dans le service public.

Des mesures que le maire qualifie de « raisonnables » et qui visent à « sortir de cette crise et retrouver un climat social serein ».

Des avancées, mais pas une victoire pour la CGT
Pour Mickaël Chambas, secrétaire général de la CGT Saint-Étienne Métropole, cette annonce soudaine suscite à la fois surprise et prudence : « On est quand même un peu étonné du timing de tout ça. On avait appelé à un rassemblement pour se faire voir, car on était oubliés depuis les dernières négociations. »
Le syndicaliste reconnaît que certaines revendications sont partiellement prises en compte dans les propositions municipales, mais insiste sur le fait qu’il ne s’agit en aucun cas d’une victoire : « Ce sont des propositions du maire de Saint-Étienne, qui doivent encore être acceptées par tous les maires de la métropole. Ce n’est pas gagné. »
La CGT réclame également d’autres mesures complémentaires, comme la mise en place de tickets restaurant pour améliorer le pouvoir d’achat, une campagne de communication pour valoriser le travail des agents, ainsi que plus de sécurité dans certaines missions.

Un rendez-vous a été proposé par la vice-présidente de la métropole, Sylvie Fayolle, pour ce jeudi à 11h, afin de poursuivre les discussions.

Un conflit enraciné dans des tensions politiques
Au-delà des revendications sociales, les syndicats dénoncent également un jeu politique dont les agents seraient les otages : « On est coincés depuis longtemps dans des conflits politiques entre deux camps. Ce n’est pas notre demande. Nous, on fait du syndicalisme pour des conditions de travail décentes. »
La situation, si elle commence à évoluer, reste donc instable. Les agents grévistes restent mobilisés, et la CGT appelle à garder « la tête froide »« C’est une avancée, mais rien n’est fait. »

Pour rappel, le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, n'a plus réellement la main sur l'exécutif métropolitain, en retrait depuis l'affaire dite du chantage à la sextape.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.