Saint-Étienne : Entre 2500 et 8000 manifestants pour soutenir les lycéens

6 Octobre 2026
cliquez pour zoomer
Ce mardi, plusieurs milliers de lycéens, rejoints par des parents, des enseignants et des syndicats, ont défilé à Saint-Étienne, Roanne, Feurs et Firminy. Leur objectif : obtenir davantage de moyens pour l'éducation nationale, dans des cortèges restés pacifiques tout au long de la journée.

« Il faut qu'ils arrêtent d'avoir peur de nous, et qu'ils commencent à s'occuper de nous » : le message de Matthieu, un des représentants des lycéens au lycée Honoré d'Urfé, résume l'état d'esprit de cette mobilisation qui a traversé plusieurs villes du département. À Saint-Étienne, le cortège est parti de la place Jean-Jaurès pour rejoindre la DSDEN. Selon la préfecture, 2 600 personnes ont défilé dans les rues stéphanoises ; les syndicats avancent eux une fourchette comprise entre 6 000 et 8 000 manifestants.

Des jeunes peu habitués à manifester

Dans la foule, de nombreux jeunes peu habitués aux mobilisations ont fait le déplacement. « Je n'ai pas trop l'habitude, mais j'ai beaucoup d'idées en commun avec toutes les personnes qui sont présentes, donc je ne me sens pas vraiment de trop », confie Emma, lycéenne à La Salésienne. Même constat chez Waïl, de l'Institution Saint-Paul : « Je me sens un peu privilégiée d'être à Saint-Paul, mais je suis là pour soutenir mes camarades, des gens de ma génération qui sont dans des collèges insalubres. »

Les revendications matérielles et de rénovation du bâti sont au cœur du mouvement. « On a des vitres qui se cassent, de l'insalubrité, des rats pour certains, et ce n'est pas normal pour nous d'étudier dans ces conditions-là », détaille Leila, également lycéenne à Honoré d'Urfé, et en tête du cortège.

Parents, enseignants et syndicats mobilisés

Des parents ont aussi fait le choix de se joindre au cortège. « Il semblait important de poser un jour de grève pour être là aujourd'hui. Rythme scolaire, journées à rallonge, profs non remplacés, angoisse de Parcoursup », énumère Tom, père d'un lycéen et d'un collégien.

Enseignants et syndicats, eux, ont surtout veillé à encadrer la manifestation. « On s'est mis à disposition de la jeunesse pour que l'expression de ces jeunes, leurs revendications, puissent être véritablement entendues », explique Mireille Carrot, secrétaire générale de la CGT 42.

Malgré les craintes d'un « mardi noir » à Saint-Étienne, la journée s'est déroulée dans le calme. La préfecture de la Loire avait activé son centre opérationnel départemental pour encadrer la sécurité des différents mouvements organisés en matinée.

Thibault Rivière - journaliste

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Un forum gratuit pour prendre soin de sa santé à Feurs

La communauté de communes Forez-Est organise son 3e Forum santé le jeudi 15 octobre, de 9 heures à 17 heures, à l’hippodrome. Plus de 70 structures sont réunies pour informer et conseiller le public. Au programme : des animations autour de l’activité physique, de la santé mentale, de la prévention ou encore du dépistage. 2 conférences sont également proposées : à 10h sur le sommeil à tous les âges, et à 14h30 sur les gestes qui sauvent en santé mentale. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

2 octobre

Octobre rose à Andrézieux-Bouthéon

Dans le cadre du mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, une marche rose sera organisée samedi 17 octobre à Andrézieux-Bouthéon. Cette action associe de nombreux partenaires (associations, entreprises, bénévoles…) aux côtés de la Ville. Départ dès 8h30 du Complexe d’animation des bords de Loire à Andrézieux-Bouthéon. 3 boucles sont proposées en allure libre, sans chronométrage.

1 octobre

Le Département de la Loire poursuit son engagement pour une collectivité plus inclusive

Le Département de la Loire et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la
Fonction publique (FIPHFP) ont signé, ce jeudi 1er octobre, leur 4e convention de partenariat. D’une durée de quatre ans, de 2026 à 2029, elle représente un programme
d’actions de près de 1,16 M€ pour poursuivre et renforcer le recrutement, l’accompagnement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

1 octobre

La Région accorde 1.2M€ à URGO

À l’occasion de la visite de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Guirec Le Lous, président du groupe URGO, sur le site URGO Advanced Textile de Veauche, la Région a annoncé une aide de 1,2 million d’euros destinée à soutenir l’acquisition de machines produites localement pour sa future usine à Andrézieux-Bouthéon. 

30 septembre

Une journée pour prévenir et agir face aux violences sexistes

Samedi 10 octobre 2026, la Ville de Saint-Just Saint-Rambert organise un après-midi de sensibilisation et d’échanges consacré à la prévention des violences sexistes. Intitulée « Les violences sexistes ne sont pas une fatalité », ce temps fort se déroulera de 14h à 18h, à La Passerelle. L’événement est organisé en partenariat avec la Maison de protection des familles (Gendarmerie) et le Dojo de Saint-Just Saint-Rambert.

28 septembre

Le Carrefour des Collectionneurs 2026

Le Carrefour des Collectionneurs revient à Saint-Étienne les 17 et 18 octobre. Pour sa 25e édition, le salon multi-collections s’installe au boulodrome Marius-Javelle, parc de l’Étivallière. Cartes postales, miniatures, objets publicitaires ou encore souvenirs sportifs : les visiteurs pourront fouiller les stands à la recherche de pièces pour compléter leur collection. Un espace vendeurs est également prévu pendant tout le week-end. Rendez-vous samedi de 10h à 19h et dimanche de 9h30 à 17h30. L’entrée est fixée à 4 euros.

25 septembre

Une Marche Climat à Saint-Etienne

Le collectif d’organisation de la mobilisation stéphanoise du #26septembre appelle à une Marche pour le Climat le samedi 26 septembre à 10h au départ de la Bourse du travail. Arrivée prévue vers 11h30, place Jean Jaurès. Message de cette journée : "Toutes et tous concernés ! Pour le climat, le vivant, la justice sociale et la paix : exigeons un plan d’urgence !"

23 septembre

Le procès du Prince Charmant organisé à Saint-Etienne

Pour la Nuit du Droit 2026, le 5 octobre, professionnels du droit et universitaires vont revisiter La Belle au bois dormant pour aborder une question devenue centrale : le consentement. L'évènement a lieu au Palais de justice de Saint-Etienne. 

22 septembre

Courge et saveurs d’automne 2026

Les 10 et 11 octobre, le Château de Bouthéon se mettra à l’heure des saveurs d’automne pour la 27e édition de cet événement incontournable de la rentrée : Courge et saveurs d’automne. Un week-end mêlant découvertes gustatives et animations gourmandes. 

16 septembre

CdF : victoire du SCABB pour le lancement

Les basketteurs de Saint-Etienne Métropole ont battu Saint-Vallier, ce mardi soir, en 64e de finale de la Coupe de France de basket (65-87). Un bon test pour les Ligériens à 10 jours de l'ouverture du championnat d’Elite 2.