Lundi, à la faculté de médecine de Saint-Étienne, la tension était à son comble. En pleine épreuve du concours d’internat, les étudiants en sixième année ont vu leur examen s’arrêter brutalement, après deux heures et demie de composition sur les trois prévues. En cause : un bug informatique qui a entraîné l’annulation nationale de cette première épreuve.
Une attente interminable et une vague de frustration
Les 180 étudiants stéphanois ont d’abord cru à une panne passagère. Mais après plusieurs tentatives de relance de la plateforme numérique, le couperet est tombé : l’épreuve était officiellement annulée pour raisons d’équité. Comme ailleurs en France, en Guadeloupe et en Martinique, près de 12 000 candidats ont été concernés.
Dans les salles d’examen, la déception a vite laissé place à la colère. Pour beaucoup, ce concours est le plus important de leur parcours, celui qui détermine leur futur poste d’interne et leur spécialité médicale.
Retour sous tension ce mercredi
Après deux jours d’incertitude, le Centre national de gestion (CNG), qui pilote le concours, a confirmé le report de l’épreuve à ce mercredi après-midi. Les étudiants de Saint-Étienne ont donc retrouvé les salles d’examen, concentrés mais toujours méfiants, espérant que cette fois, la plateforme tienne le choc.
Les épreuves se poursuivront jusqu’à vendredi, sous haute vigilance technique. Une semaine éprouvante, ponctuée d’attente, de stress et d’émotion, pour ces futurs médecins à la veille d’un tournant décisif de leur carrière.
AC







