Saint-Étienne : explosion des vols à l’arrachée, la police renforce ses contrôles et traque les receleurs

14 Novembre 2025
cliquez pour zoomer
Le centre-ville de Saint-Étienne connaît une recrudescence inquiétante des vols à l’arrachée, souvent dirigés contre les personnes âgées et vulnérables. Face à ce phénomène, la police nationale déploie des moyens renforcés sur la voie publique et s’attaque désormais aux réseaux d’écoulement des bijoux volés.

Ces dernières semaines, les habitants de Saint-Étienne ont constaté une multiplication des vols à l’arrachée, parfois accompagnés de violence ou de ruse. Selon le commissaire divisionnaire Marine Naudin, cheffe du service de police judiciaire de la Loire, plus de 23 faits de vols de bijoux ont été imputés à quatre individus interpellés le 5 novembre, des faits représentatifs d’un phénomène plus large dans la ville.

« Nous avons constaté une forte hausse des vols à l’arrachée depuis le début de l’année, avec une augmentation de 67 % des faits de vols avec violence, soit en moyenne deux cas par jour dans l’agglomération stéphanoise », précise le commissaire Naudin. Les victimes sont majoritairement des femmes âgées, souvent ciblées dans les rues très fréquentées ou à proximité des centres commerciaux.

Le commandant Claude Lara, chef du service départemental de sécurité publique par intérim, détaille les mesures prises pour contrer ce phénomène : « Nous avons renforcé les contrôles sur les flux, notamment à la gare de Saint-Étienne-Château-Creux, pour contrôler les individus transportant des armes comme des bombes lacrymogènes, ou des bijoux volés. Nos équipes en civil sont également positionnées dans les transports en commun et dans des véhicules banalisés pour saturer l’hypercentre-ville de présence policière et interpeller tout auteur de vol à l’arrachée. »

La présence policière aux abords des trains en direction et en provenance de Lyon répond à un double objectif. Ces vols sont souvent commis par des délinquants itinérants qui se déplacent entre Saint-Étienne et Lyon. Les contrôles permettent d’identifier et d’intercepter ces individus avant qu’ils ne quittent la ville, mais aussi de vérifier qu’ils ne transportent pas d’objets volés ou d’armes. Par ailleurs, cela aide à bloquer les circuits de recel des bijoux, souvent écoulés à Lyon, et à dissuader les auteurs d’utiliser ces trajets pour leurs activités criminelles.

La stratégie policière s’appuie aussi sur le continuum de sécurité : collaboration avec les agents de sécurité des centres commerciaux, cartographie des zones les plus touchées et patrouilles ciblées. « L’idée est de se servir de tous les partenaires de sécurité pour endiguer ce phénomène », ajoute le commandant Lara.

En parallèle, la police s’intéresse aux réseaux de recel des objets volés. « Les bijoux et objets de valeur sont souvent revendus sur des circuits plus ou moins légaux, notamment via des commerces d’or ou des plateformes en ligne. Nous cherchons à identifier ces voies d’écoulement et leurs receleurs afin de remonter aux auteurs principaux », explique le commissaire Naudin. La phase 2 du plan de lutte consiste donc à contrôler les revendeurs d’or et d’objets d’occasion, qui sont tenus de déclarer les objets qu’ils rachètent.

Face à cette situation, la police appelle les habitants à la vigilance : prévenir immédiatement le 17 en cas de vol et déposer plainte systématiquement afin d’aider les services d’enquête à mieux comprendre et contrer ces faits.

« Nous devons agir à la fois sur la voie publique et au niveau de l’investigation », conclut le commandant Lara. « L’objectif est de protéger les victimes, souvent vulnérables, et de ne pas laisser s’installer ce type de délinquance dans l’agglomération. »

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr