Saint-Étienne : Jean-Pierre Berger officiellement élu maire après la chute de Gaël Perdriau

11 Décembre 2025
cliquez pour zoomer
Le conseil municipal de Saint-Étienne a élu, ce jeudi, Jean-Pierre Berger au poste de maire. Celui qui assurait déjà l’intérim depuis la démission de Gaël Perdriau prend les rênes de la ville pour trois mois, jusqu’aux prochaines élections municipales de mars 2026. Une élection sans surprise, sur fond de tensions persistantes et d’attentes d’« apaisement » exprimées par l’opposition.

Jean-Pierre Berger est désormais officiellement maire de Saint-Étienne. Le conseil municipal réuni ce jeudi a entériné son élection dès le premier tour, avec 31 voix sur 56, soit la majorité absolue. Une issue attendue, fruit de l’accord conclu en début de semaine entre Jean-Pierre Berger et Marc Chassaubéné, redevenu à cette occasion premier adjoint. Nicole Peycelon, seule candidate d’opposition, a recueilli 12 voix, tandis que 12 élus se sont abstenus.

Cette élection met fin à plusieurs semaines d’incertitudes au sein d’une majorité fragilisée par l’affaire Perdriau, qui a conduit l’ancien maire à démissionner après sa condamnation à quatre ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. Malgré ce contexte tendu, la majorité est parvenue à se ressouder pour assurer une transition jusqu’au scrutin de mars 2026.

« Une page se tourne », affirme Jean-Pierre Berger
Fraîchement élu, Jean-Pierre Berger a appelé à tourner la page, tout en assumant une continuité politique avec la mandature précédente :

« On développe et on termine le plan de mandat sur lequel on s’est engagés ensemble. La page se tourne, mais la continuité est là », a-t-il assuré.
Il dit vouloir ramener de l’apaisement après trois années marquées par les tensions et la crise politique provoquée par l’affaire Perdriau. Mais le nouvel édile prévient : il ne s’agit que d’un mandat temporaire.

« Je ne serai pas candidat en mars 2026. Les décisions sont collectives. Je suis là pour mener l’intérim, pas pour conduire la future liste. »
Une opposition sceptique mais en attente d’un climat apaisé
Du côté de l’opposition, le ton oscille entre soulagement, prudence et critiques.

Pour Isabelle Dumestre (Saint-Étienne Demain), cette élection marque surtout la fin d’une période chaotique :

« C’est tant mieux que ça se termine. Nous avons envie de reprendre un travail apaisé. Mais on voit encore beaucoup d’amateurisme : convocations modifiées, élus oubliés… Nos attentes sont limitées pour les trois prochains mois. »
L’élue rappelle que les orientations budgétaires, repoussées au 19 décembre, seront un premier test pour la nouvelle organisation municipale. Elle estime également que la vraie « rupture » n’interviendra qu’en mars 2026, lorsque les électeurs choisiront leur nouvelle équipe municipale.

Une droite d’opposition très critique
Plus tranché, Lionel Boucher, conseiller municipal d’opposition, ne voit dans cette élection qu’« un feuillet sans importance » :

« La véritable page se tournera en mars. Aujourd’hui, ce n’est même pas une virgule, juste des points de suspension. C’est la même majorité qui continue la même politique. »
Il regrette notamment le maintien d’élus ayant soutenu Gaël Perdriau « jusqu’au bout », comme Marc Chassaubéné devenu premier adjoint.

Réorganisation parmi les adjoints
À l’issue du conseil, plusieurs ajustements ont été actés. Marc Chassaubéné devient premier adjoint après avoir renoncé à briguer le fauteuil de maire au profit de Jean-Pierre Berger. Nadia Semache, elle, quitte ses fonctions d’adjointe. Gilles Artigues est officiellement plus sur la liste ce qui rapporte le nombre d'adjoints à 18.

Trois mois pour « faire tourner la boutique »
Jean-Pierre Berger l’a répété : sa mission est d’assurer l’intérim, de maintenir la stabilité administrative et politique de la ville, et de conduire les affaires courantes en attendant les municipales.

À trois mois du scrutin, tous les regards se tournent désormais vers les futures alliances et les candidatures qui émergeront pour mener la ville après douze années marquées par la présence de Gaël Perdriau.

AC


 
 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).