Saint-Étienne : Jean-Pierre Berger officiellement élu maire après la chute de Gaël Perdriau

11 Décembre 2025
cliquez pour zoomer
Le conseil municipal de Saint-Étienne a élu, ce jeudi, Jean-Pierre Berger au poste de maire. Celui qui assurait déjà l’intérim depuis la démission de Gaël Perdriau prend les rênes de la ville pour trois mois, jusqu’aux prochaines élections municipales de mars 2026. Une élection sans surprise, sur fond de tensions persistantes et d’attentes d’« apaisement » exprimées par l’opposition.

Jean-Pierre Berger est désormais officiellement maire de Saint-Étienne. Le conseil municipal réuni ce jeudi a entériné son élection dès le premier tour, avec 31 voix sur 56, soit la majorité absolue. Une issue attendue, fruit de l’accord conclu en début de semaine entre Jean-Pierre Berger et Marc Chassaubéné, redevenu à cette occasion premier adjoint. Nicole Peycelon, seule candidate d’opposition, a recueilli 12 voix, tandis que 12 élus se sont abstenus.

Cette élection met fin à plusieurs semaines d’incertitudes au sein d’une majorité fragilisée par l’affaire Perdriau, qui a conduit l’ancien maire à démissionner après sa condamnation à quatre ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité. Malgré ce contexte tendu, la majorité est parvenue à se ressouder pour assurer une transition jusqu’au scrutin de mars 2026.

« Une page se tourne », affirme Jean-Pierre Berger
Fraîchement élu, Jean-Pierre Berger a appelé à tourner la page, tout en assumant une continuité politique avec la mandature précédente :

« On développe et on termine le plan de mandat sur lequel on s’est engagés ensemble. La page se tourne, mais la continuité est là », a-t-il assuré.
Il dit vouloir ramener de l’apaisement après trois années marquées par les tensions et la crise politique provoquée par l’affaire Perdriau. Mais le nouvel édile prévient : il ne s’agit que d’un mandat temporaire.

« Je ne serai pas candidat en mars 2026. Les décisions sont collectives. Je suis là pour mener l’intérim, pas pour conduire la future liste. »
Une opposition sceptique mais en attente d’un climat apaisé
Du côté de l’opposition, le ton oscille entre soulagement, prudence et critiques.

Pour Isabelle Dumestre (Saint-Étienne Demain), cette élection marque surtout la fin d’une période chaotique :

« C’est tant mieux que ça se termine. Nous avons envie de reprendre un travail apaisé. Mais on voit encore beaucoup d’amateurisme : convocations modifiées, élus oubliés… Nos attentes sont limitées pour les trois prochains mois. »
L’élue rappelle que les orientations budgétaires, repoussées au 19 décembre, seront un premier test pour la nouvelle organisation municipale. Elle estime également que la vraie « rupture » n’interviendra qu’en mars 2026, lorsque les électeurs choisiront leur nouvelle équipe municipale.

Une droite d’opposition très critique
Plus tranché, Lionel Boucher, conseiller municipal d’opposition, ne voit dans cette élection qu’« un feuillet sans importance » :

« La véritable page se tournera en mars. Aujourd’hui, ce n’est même pas une virgule, juste des points de suspension. C’est la même majorité qui continue la même politique. »
Il regrette notamment le maintien d’élus ayant soutenu Gaël Perdriau « jusqu’au bout », comme Marc Chassaubéné devenu premier adjoint.

Réorganisation parmi les adjoints
À l’issue du conseil, plusieurs ajustements ont été actés. Marc Chassaubéné devient premier adjoint après avoir renoncé à briguer le fauteuil de maire au profit de Jean-Pierre Berger. Nadia Semache, elle, quitte ses fonctions d’adjointe. Gilles Artigues est officiellement plus sur la liste ce qui rapporte le nombre d'adjoints à 18.

Trois mois pour « faire tourner la boutique »
Jean-Pierre Berger l’a répété : sa mission est d’assurer l’intérim, de maintenir la stabilité administrative et politique de la ville, et de conduire les affaires courantes en attendant les municipales.

À trois mois du scrutin, tous les regards se tournent désormais vers les futures alliances et les candidatures qui émergeront pour mener la ville après douze années marquées par la présence de Gaël Perdriau.

AC


 
 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).  

12 janvier

Les 150 ans de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Paul / Montbrison

Le 17 janvier 1876, la famille Mangini mettait en service une ligne de chemin de fer pour relier en la région lyonnaise et les monts du Forez. 150 ans après, plusieurs associations de la région proposeront des expositions sur cette ligne. Notamment, une rétrospective à Saint-Martin-en-Haut à la Maison de Pays des Monts du Lyonnais, par l’association "Le Chemin de fer touristique de la Brévenne". 

12 janvier

Pour l'émission d'un timbre Louis Hostin

Le projet d’émission philatélique d’un timbre Louis Hostin, par la Poste française en 2028, est porté par le Coquelicot 42, l’A.F.C.O.S. (Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs) et l’A.I.C.O. (Association Internationale des Collectionneurs Olympiques). Pour apporter votre soutien à ce projet, envoyez un mail à : t.rebuffel206@orange.fr 

7 janvier

Une ferme de la Loire certifiée Bleu-Blanc-Cœur

Les crèmes dessert "J'achète Fermier !", fabriquées à la ferme Agri Passion de Vêtre-sur-Anzon, sont désormais certifiées Bleu-Blanc-Coeur. Un label qui assure aux consommateurs : gourmandise, qualité nutritionnelle et moindre impact environnemental. Les vaches de Christelle, Philippe et Bastien produisent un lait de qualité. Elles ont une alimentation variée et équilibrée à base de d'herbe, de luzerne, de graines de lin riches en Omega 3, sans palme ni soja importé.

6 janvier

Gel/verglas : les terrains de sport fermés à Saint-Etienne

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce lundi, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains stabilisés et en herbe, à l’exception du stade Geoffroy Guichard (équipé d’un système de mise hors gel).