À six mois de l’obtention de leur diplôme, les étudiants infirmiers de troisième année de l’IFSI de Saint-Étienne ont pu participer à un forum de l’emploi, organisé pour la troisième année consécutive dans l’établissement. L’objectif : permettre aux élèves de rencontrer différentes structures de santé partenaires et d’échanger directement sur les offres d’emploi, mais aussi sur les perspectives de carrière possibles après la formation. Une opportunité précieuse pour ces futurs professionnels, à l’approche de la fin des études.
« C’est super intéressant parce que dans six mois on est diplômés et du coup pour les gens qui ne savent pas trop où travailler », explique Noé, étudiant infirmier en troisième année.
Mieux préparer son avenir
Ce forum permet également aux élèves de mieux comprendre les attentes des recruteurs et d’affiner leurs projets professionnels. « Ils ont fait des choix et après ils auront un temps derrière, pendant une heure, pour justement revoir les structures, plus en individuel après par la suite », précise Nathalie Baroux, formatrice et organisatrice de l’événement. D’autres forums de ce type devraient également être organisés dans les prochains mois au sein de l’IFSI. Ils concerneront cette fois d’autres filières, notamment les aides-soignants et les accompagnants éducatifs et sociaux, qui pourront eux aussi rencontrer des professionnels et préparer leur insertion dans le monde du travail.
B. Maestracci








