Exit “la Cabane du design”, place à “la Cabane”, tout court.
Des ateliers pour les tout-petits dès 3 ans
Le principe reste le même : offrir aux enfants un premier contact avec le design et la création artistique, dès l’âge de 3 ans. Mais les ateliers ont été repensés pour être encore plus accessibles et immersifs.
Parmi les nouveautés :
- La pâte à sel, premier pas créatif qui peut conduire, au gré de l’imagination, jusqu’à la fabrication d’une route ou d’un décor entier ;
- Une fresque collective en laine imaginée par la designer Leïla Bouyssou, adaptée aux plus petits qui, par leurs gestes spontanés, créent fleurs et prairies ;
- La Petite usine, avec ses machines miniatures permettant de manipuler des matériaux et d’expérimenter de manière ludique.
Un lieu d’éveil et de rencontre
La Cabane mise sur la manipulation et le jeu pour éveiller la créativité. « Tout le monde n’a pas le même rapport à la culture, explique l’équipe. Ici, des enfants de tous horizons se rencontrent, découvrent des matières qu’ils n’ont pas toujours l’habitude de toucher. »
À l’étage, un nouvel espace baptisé le Labo permet de dessiner, concevoir et échanger en groupe. L’objectif : que les enfants puissent prolonger les apprentissages des ateliers dans une salle dédiée à l’expérimentation.
Un espace gratuit et sans réservation
Depuis 4 ans, 250 groupes ont déjà profité des activités, soit près de 15 000 enfants et accompagnants. La Cabane est ouverte du mardi au dimanche après-midi, en accès libre et gratuit, toujours sous la surveillance d’un adulte.
C. Ercilla / C Joassard








