Ce mercredi, les chrétiens célébraient la messe des Cendres, une cérémonie symbolique qui marque le lancement du Carême, une période importante dans le calendrier religieux. Chaque année, la date change, puisque le Carême débute 40 jours avant Pâques, afin de permettre aux croyants de se préparer à la fête la plus importante du christianisme : la résurrection de Jésus-Christ. Pour de nombreux fidèles, cette période est l’occasion de se recentrer sur leur foi. « C’est mon troisième Carême qui commence et c’est pour me recentrer sur la religion, vraiment renouer avec Dieu aussi », confie Éloïse.
Une période importante pour les chrétiens
Le Carême repose sur trois piliers fondamentaux : la prière, le jeûne et l’aumône. Si cette période commence précisément un mercredi, c’est pour une raison pratique : les dimanches ne sont pas comptés dans les jours de jeûne, ce qui permet de respecter les 40 jours traditionnels. Le nom de « mercredi des Cendres » vient du rituel réalisé pendant la messe. Les fidèles reçoivent une croix tracée sur le front à l’aide de cendres. « Tous les chrétiens vont recevoir une croix signée avec des cendres, des rameaux qui ont été bénis l’année dernière. C’est pour rappeler que nous sommes poussières et que nous retournerons à la poussière », explique le Père Pierre-Étienne.
Au-delà de la tradition, le Carême représente aussi une démarche personnelle. Un temps de réflexion, de remise en question et de renouveau spirituel pour ceux qui le suivent. Cette période prendra fin le 5 avril, jour de célébration de Pâques.
B. Maestracci








