Saint-Étienne lance un Hub pour accompagner les PME ligériennes dans l’Intelligence Artificielle

28 Novembre 2025
cliquez pour zoomer
Porté par la CPME Loire et soutenu par la Ville et la Métropole de Saint-Étienne, le Hub de l’Intelligence Artificielle a été présenté vendredi 28 novembre. Cette initiative vise à rendre l’IA accessible et opérationnelle pour les TPE-PME locales, en proposant accompagnement, formation et mise en relation avec les acteurs technologiques du territoire.

Ce Vendredi matin, à l’Hôtel de Ville de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Marc Chassaubéné, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge du numérique, Lionel Jouffre, Daniel Villareale, président de la CPME Loire et Auvergne-Rhône-Alpes, et Irène Breuil, présidente de la délégation de Saint-Étienne de la CCI Lyon Métropole, ont présenté le Hub de l’Intelligence Artificielle (IA), une plateforme unique destinée à accompagner concrètement les entreprises dans leur transition numérique.

Face à une forte médiatisation de l’IA et à la multiplication des acteurs locaux (450 identifiés en Auvergne-Rhône-Alpes), le Hub vise à clarifier l’offre de services et à faciliter l’accès à l’information pour les dirigeants. Daniel Villareale insiste : « C’est une plateforme numérique et humaine : chaque entreprise pourra bénéficier d’un accompagnement sur mesure, accéder à des dispositifs finançables, des formations, et même, pour les projets les plus avancés, entrer en contact avec les meilleurs chercheurs du territoire. »

Le Hub repose sur trois piliers :

- IA Tour 42 – ateliers, démonstrations et sensibilisation terrain pour passer de la curiosité à l’expérimentation.
- Plateforme dédiée – inventaire des cas d’usage, mise en relation avec les compétences locales et valorisation d’exemples concrets.
- Accompagnement et cadre sécurisé – avec le Welcome Pack Numérique de la Métropole et un data center local pour héberger les données de manière sécurisée.

Marc Chassaubéné souligne l’importance de cette infrastructure : « Les entreprises ont besoin de souveraineté sur leurs données, et notre data center local leur garantit un hébergement sûr et maîtrisé, indispensable pour les projets d’IA. »

Les premiers financements, portés par la Ville et la Métropole, s’élèvent à environ 200 000 euros sur les deux premières années, avec l’objectif d’intégrer progressivement de nouveaux acteurs publics et privés.

Le Hub de l’IA représente une dynamique collective réunissant CPME Loire, Métropole, Ville, CCI, ENE, acteurs de l’écosystème numérique et de l’enseignement supérieur, afin de :

- Mieux faire comprendre l’IA aux dirigeants et collaborateurs,
- Identifier les opportunités concrètes pour les entreprises,
- Structurer leurs projets,
- Accroître leur performance et leur compétitivité.

Selon une étude BPI France, près de la moitié des dirigeants ne considèrent pas encore l’IA comme stratégique, mais 51 % estiment qu’elle deviendra essentielle pour la pérennité de leur entreprise dans les 3 à 5 ans. Le Hub entend donc apporter une réponse pragmatique et opérationnelle à cette prise de conscience croissante.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr