C’est sur le rythme entraînant des percussions que le carnaval de Saint-Étienne a officiellement été lancé. Au départ de la place Chavanelle, plusieurs centaines de Stéphanois se sont rassemblés pour participer à ce moment festif, devenu incontournable dans la ville. Côté déguisements, l’imagination était au rendez-vous. Dans le cortège, on pouvait croiser des costumes en tout genre, mêlant humour et créativité.
Un défilé haut en couleur
Le défilé a ensuite traversé le centre-ville en passant par la place du Peuple, avant de rejoindre la place Jean-Jaurès. Tout au long du parcours, de nombreux groupes costumés ont animé les rues : pirates, marionnettes, ou encore papillons géants, de quoi émerveiller les plus jeunes. « Parce que c’est festif, on marche, on voit des personnes déguisées et tout », raconte Matéo, venu profiter de l’événement.
Au total, près d’une dizaine de chars thématiques ont accompagné la parade et rythmé cette journée colorée. À l’arrivée place Jean-Jaurès, plusieurs animations étaient proposées au public, toujours portées par l’énergie des percussions.
B. Maestracci






