Dans un communiqué publié ce 25 juin, les deux groupes emblématiques de supporters de l’AS Saint-Étienne dénoncent une procédure qu’ils jugent politique, brutale et infondée. Ils rappellent qu’après leur audition devant la Commission consultative de prévention des violences, celle-ci s’est prononcée à l’unanimité contre leur dissolution.
Mais selon les ultras, la menace reste d’actualité. Malgré cet avis défavorable, le ministère de l’Intérieur aurait maintenu la pression, demandant au club stéphanois de prendre des engagements. Les groupes affirment avoir été exclus des discussions, malgré plusieurs demandes de participation aux réunions avec la préfecture et le ministère.
Ils saluent cependant le soutien reçu : du club, des élus, d’associations et d’autres groupes de supporters, en France et à l’international. Ils remercient également la mobilisation massive du 29 mars dernier, lorsque des milliers de supporters avaient défilé à Saint-Étienne pour défendre leur existence.
« Nous continuerons à faire vivre le Chaudron, quelle que soit la division », affirment-ils, réaffirmant leur volonté de soutenir les Verts en tribunes comme en déplacement.
C. Ercilla







