Dans ce jeu, les joueurs incarnent des directeurs de mines de charbon. L’objectif : vendre un maximum de charbon pour faire progresser son pion sur un grand engrenage. Celui qui termine le plus loin remporte la partie.
Six villes minières, dont Saint-Étienne
Le plateau représente six villes françaises au passé minier, chacune associée à une couleur. Saint-Étienne y figure en bonne place, aux côtés d’autres territoires marqués par l’exploitation du charbon comme Lens, Carmaux ou bien Decazeville.
« Saint-Étienne est une ville emblématique de l’industrie houillère. C’était légitime qu’elle soit représentée. Et ça permet aussi d’avoir une diversité géographique », explique Aurélien Assié.
Le créateur a également souhaité intégrer une dimension pédagogique au jeu, avec un volet historique permettant d’en apprendre davantage sur l’impact du charbon dans les territoires français, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes.
Stratégie… et coups bas
Chaque joueur choisit une ville de référence et doit trouver le bon équilibre entre exploitation de sa propre mine et actions contre les adversaires. Car dans Mine, on peut aussi piller les autres joueurs, rendant les parties particulièrement interactives. Lors de la partie test à Saint-Étienne, ce sont d’ailleurs les stratégies les plus offensives qui se sont révélées les plus efficaces.
Sortie prévue en février 2026
Après cette phase de présentation et de tests, le jeu Mine sortira dans les boutiques spécialisées et certains offices de tourisme à partir de février 2026.
C. Ercilla








