Saint-Étienne : mobilisation moyenne ce 2 décembre contre le budget du gouvernement, la CGT célèbre ses 130 ans

2 Décembre 2025
cliquez pour zoomer
À Saint-Étienne, la mobilisation contre le projet de budget 2026 du gouvernement Lecornu est restée modeste ce lundi 2 décembre. Plusieurs dizaines de manifestants seulement ont répondu à l’appel national à la grève. Malgré cette affluence limitée, la CGT a marqué la matinée en célébrant les 130 ans du syndicat, avec fumigènes, banderoles, portraits et même un “tifo” en hommage aux figures marquantes de la lutte sociale dans la Loire.

Mobilisation en demi-teinte dans la Loire
La journée de grève nationale du 2 décembre n’a pas rassemblé les foules à Saint-Étienne. Contrairement aux précédentes dates de septembre et octobre, le cortège stéphanois est resté réduit, même si les organisations syndicales ont maintenu leur message : refuser le budget jugé « d’austérité » du gouvernement Lecornu.

« Nous sommes mobilisés partout en France contre un budget qui fait encore peser les efforts sur les salariés, retraités et privés d’emploi », explique Mireille Carrot, secrétaire générale de l’Union départementale CGT de la Loire.
Elle dénonce des coupes qui, selon elle, vont fragiliser davantage les services publics :

« 2026 serait une année très noire : accès aux soins dégradé, services publics affaiblis, retraites insuffisantes… Il faut aller chercher des recettes, pas aggraver la précarité. »
La syndicaliste rappelle également l’ampleur des exonérations accordées aux entreprises : « 80 milliards de cotisations en moins et plus de 200 milliards d’aides publiques », estime-t-elle.

FSU : “Arrêter de viser les plus précaires”
Même son de cloche du côté de la FSU. Pour Yves Bornard, co-secrétaire départemental :

« Ce budget met à mal les travailleuses, les travailleurs, les jeunes, les retraités. L’argent existe, il faut aller le chercher là où il est, pas dans la poche des plus précaires. »
Le syndicat critique également le vote sénatorial réintroduisant le gel des prestations sociales.

Les étudiants dénoncent un gouvernement “déconnecté”
Quelques représentants d’organisations étudiantes étaient présents, malgré une participation faible.

Manelle Grange, secrétaire générale du syndicat étudiant Ose CGT, regrette l’absence de prise en compte de la précarité étudiante :

« Les frais augmentent, les repas sautent, et le budget ignore totalement les étudiants. Nous demandons une éducation gratuite et réellement accessible. »

Les retraités mobilisés “pour les jeunes”

Cosette Sapey, secrétaire de la section Ondaine de la CGT multipro retraités, s’inquiète surtout pour les générations futures :

« Avec 1 000 ou 1 100 euros on survit. Mais demain, ce sera quoi pour les jeunes ? Le budget tel qu’il est présenté est affreux. Il faut une meilleure justice fiscale. »

Un 2 décembre également marqué par les 130 ans de la CGT
Malgré la faible affluence, la matinée a été animée par un moment symbolique : la CGT a célébré les 130 ans de son syndicat.

Au programme :

- fumigènes,
- banderoles,
- un tifo déployé devant la Bourse du Travail,
et une série de portraits rendant hommage aux hommes et femmes qui ont marqué l’histoire des luttes sociales dans la Loire.

Un clin d’œil festif et mémoriel, très applaudi par les militants présents.

Une mobilisation qui s’essouffle mais une contestation toujours vive
Si la participation stéphanoise apparaît en recul, les organisations locales assurent qu’elles continueront à se battre contre un budget qu’elles jugent “injuste socialement”. Dans la Loire comme ailleurs, les syndicats promettent de nouvelles actions dans les prochaines semaines, alors que la discussion budgétaire se poursuit à l’Assemblée nationale.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr