Seul, un club de division régionale a du mal à attirer l’attention des sponsors. Mais à neuf, avec 9 000 licenciés et une démarche collective, la donne change. "En nous regroupant, nous représentons l’élite sportive d’un grand territoire. Cela nous donne plus de poids pour séduire des mécènes", explique Jean-Pierre Valery, secrétaire et co-président du collectif.
Leur ambition est claire : lever 1 million d’euros en trois ans, notamment grâce à des partenariats avec des entreprises locales. "Les élus nous soutiennent et nous aident à entrer en contact avec des chefs d’entreprise", précise-t-il. Un repas avec une centaine de dirigeants est déjà programmé pour concrétiser ces échanges.
Des événements pour créer du lien et performer
Le collectif ne se contente pas de chercher des financements. Il veut aussi organiser des événements pour fédérer les acteurs locaux. "Nous souhaitons proposer des tournois où plusieurs entreprises pourraient s’affronter, ou encore intervenir dans leurs séminaires avec nos athlètes. L’idée est aussi de leur offrir des tarifs avantageux pour rejoindre nos clubs", détaille Jean-Pierre Valery.
Un projet ambitieux pour l’avenir du sport stéphanois
À plus long terme, Saint-Étienne Loire Sport Élite envisage d’organiser des grands événements sportifs, comme :
- Les JO Gaga (une version locale et festive des Jeux Olympiques),
- Le retour de l’Indor de BMX, une compétition importante à Saint-Étienne.
Ce collectif, engagé pour trois ans minimum, pourrait ensuite s’élargir à d’autres clubs. Une manière de relancer le sport stéphanois, en alliant performance, accessibilité, santé et partenariats durables.
T.Riviere







