À Saint-Étienne, être visible peut sauver des vies. Dans le cadre de la campagne annuelle « Cyclistes, brillez », Ocivélo invite les cyclistes à participer à deux animations gratuites : le jeudi 4 décembre sur le parvis de la gare Châteaucreux et le jeudi 11 décembre sur la Place Jean Jaurès, de 15h50 à 18h30.
« Nous allons faire de la sensibilisation et distribuer des équipements de sécurité pour la visibilité passive, explique Hélder Perrin, responsable des animations chez Ocivélo. Contrairement aux phares et feux qui constituent la visibilité active, la visibilité passive repose sur les cathadioptres, gilets fluorescents, brassards ou serre-pantalons qui reflètent la lumière et permettent d’être vus par les autres usagers. »
Les participants pourront repartir avec des gilets de différentes tailles et couleurs, des catadioptres, des brassards ou encore des serre-pantalons. « Chacun repart avec plus de confiance et un meilleur équipement pour que tout se passe au mieux sur la route », poursuit Hélder Perrin.
La Préfecture de la Loire, la Police Municipale ainsi que les assureurs MAIF et Macif se joindront à Ocivélo pour ces animations, apportant conseils, supports de communication et matériel. Une initiative qui rappelle à tous que, surtout en fin d’après-midi hivernal, mieux vaut être vu pour rouler en toute sécurité.
AC








