Saint-Étienne : retour difficile dans un immeuble encore marqué par les flammes

5 Février 2026
cliquez pour zoomer
Saint-Étienne, quartier de Beaulieu – Une semaine après l’incendie d’une colonne Enedis dans un immeuble de la rue Victor Gomy, des familles doivent réintégrer leur logement malgré les traces persistantes et l’absence d’ascenseur. Entre traumatismes et promesses d’accompagnement, la situation reste tendue.

« Regardez, c’est tout sale, il y a encore l’odeur de la fumée » Mouloud Kournane, habitant du 12ᵉ étage, désigne les traces blanches de plâtre au sol dans son appartement, vestige du passage des pompiers pour sauver sa femme, alors sur le balcon.

Un incendie a éclaté dans la nuit du 28 au 29 janvier. La colonne Enedis de son immeuble, situé rue Victor Gomy à Saint-Étienne, a pris feu, limitant les flammes à la cage d’escalier mais forçant l’évacuation des quatre derniers étages. Une semaine plus tard, les séquelles sont toujours visibles : « Vous voyez la porte du placard brûlé, elle est toujours là », souligne-t-il, désemparé. « Du bois brûlé, des morceaux de briques, du plâtre… », énumère Mouloud un peu plus loin dans l’escalier. 

Pendant ce temps, une expertise débutera vendredi au 8C rue Victor Gomy pour déterminer les causes de l’incendie, suscitant l’inquiétude des riverains pour les immeubles voisins.

Un retour prévu ce vendredi

L’ascenseur, hors service depuis l’incendie, complique le quotidien des résidents. Vendredi matin, l’assurance cessera de prendre en charge leur hébergement à l’hôtel, les contraignant à revenir dans un logement où « l’air est irrespirable », décrit Mouloud, dont la femme, enceinte de leur deuxième enfant, se trouvait dans l’appartement quand le feu a embrasé la cage d’escalier. « Elle est toujours traumatisée. Je la vois la nuit, je pense qu’elle fait encore des cauchemars. » 

« Aucune zone de danger » selon Habitat et Métropole

La déception est palpable chez Mouloud, face à l’absence de soutien visible de la part d’Habitat et Métropole, un point de vue partagé au 10ᵉ étage : « Je ne les ai pas vus, ça aurait été bien qu’ils fassent acte de présence pour nous soutenir », confie Suzanne Bugnand.

Pourtant, Loris Flandin, directeur du Pôle Développement et Transformation des Territoires, assure qu’ils sont en contact avec les habitants « tous les jours ». Concernant le retour dans leur logement, « aucun risque » : « les services de sécurité et les pompiers n’ont pas déclaré de zone de danger », et il promet « un second nettoyage ce jeudi », bien qu’« une décontamination complète nécessite le rétablissement de l’ascenseur ».

Des actions sociales d’accompagnement, comme « le portage à domicile », pourraient être mises en place, « à condition d’être informés des difficultés des locataires », précise-t-il. Habitat et Métropole appellent les habitants à les « informer dès que possible de leur situation »

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 février

Un Auguste pour Muriel Robin

Ce lundi soir à Lille, la cérémonie des Auguste de l’humour a salué le rôle de Muriel Robin en tant que "pionnière du seul-en-scène mêlant humour et émotion". À 70 ans, la Montbrisonnaise a estimé que ce prix était un "encouragement" pour continuer à faire rire.

3 février

Un nouveau président pour l'Association des Vignobles Forez Roannais

Le 22 janvier 2026, lors de l’Assemblée Générale de l’Association des vignobles Forez Roannais qui se tenait au Crozet, David Michelis a succédé à Edgar Pluchot, vigneron à Saint-Alban-les-Eaux, au poste de président. Il devra assurer "une coordination des actions techniques liées aux vignobles, une stratégie de développement à moyen et long terme, ou encore la gestion des opérations de promotion". David Michelis sera accompagné dans son mandat par Thierry Désormière pour le vignoble roannais et Maxime Gillier pour le vignoble forézien.

31 janvier

Plus de 83 000 euros contre le cancer

L’édition 2025 d’ "Une Rose Un Espoir" a connu une fois de plus un réel succès ! En effet, les motards de la Loire ont recueilli la somme de 83 101,22 € sur le territoire du Forez. Plus de la moitié de cette somme sera reversée au CHU de Saint-Etienne. Le reste ira au Centre hospitalier du Forez à Feurs, au Pr. Emilie Chalayer pour participer au financement de son projet de recherche ainsi qu'à des actions de sensibilisation. 

28 janvier

24 heures pour dire stop au cancer

Le samedi 7 février à 10h de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez, un groupe de 5 jeunes ligériens débutera un défi de 24 heures contre le cancer, alternant la course à pied et la marche. "Le projet a été pensé comme ouvert et accessible : toute personne se sentant concernée, touchée ou désireuse de participer pourra nous rejoindre à certains moments du parcours, à son niveau, pour quelques minutes ou quelques kilomètres", expliquent les organisateurs. EN SAVOIR +

23 janvier

Ciné-débat atour du handicap avec Campan et Jollien

L’association Handi-love, engagée pour l’inclusion, le vivre-ensemble et la lutte contre les préjugés liés au handicap, organise un ciné-débat autour du film Presque, le mardi 24 février, à L’OPSIS de Roche-la-Molière (19h30). Cette projection se déroulera en présence de Bernard Campan et Alexandre Jollien, suivi d’un échange avec le public (entrée : 8 euros). Info et réservations : handi-love.com

20 janvier

28e Festival Pass' Musiques

L'Office Musical Saint-Etienne Métropole organise cette année son 28e Pass'Musiques, du 18 mars au 1er avril. Les 11 concerts se dérouleront dans différents lieux de l'agglomération, dont la Comète à Saint-Etienne (25 euros le Pass pour assister à tous les concerts). L'Office Musical est une association qui fédère des ensembles de pratique musicale de Saint-Etienne Métropole (Chorales, Ensembles Vocaux, Orchestres Symphonique, ensembles instrumentaux ; Harmonies, Brass-Band et Bigband) et festivals (FestyVocal, RML, Passion Baroque). 

20 janvier

Le Loire Bière Festival 2026

La 2e édition du Loire Bière Festival aura lieu le samedi 28 février et le dimanche 1er mars à l'hippodrome de Saint-Galmier.14 brasseries de la Loire seront présentes tout au long du week-end pour présenter leurs productions respectives. De nombreuses animations sont aussi prévues lors de ces 2 jours : concert, ateliers... La 1ère édition en 2025, de cet évènement organisé par l’ABIL (Association des Brasseries Indépendantes de la Loire), avait rassemblé plus de 1 800 visiteurs. 

15 janvier

L’IMSÉ reçoit le trophée Ambassadeur d’Or H+ Formation

Le 9 décembre 2025, L’Institut des Métiers de Saint-Etienne (IMSÉ) a reçu le trophée "Ambassadeur d’Or H+ Formation" remis par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette distinction vient saluer plus de 9 années d’engagement en faveur de l’accès à la formation, de l’accompagnement et de l’insertion professionnelle des apprentis en situation de handicap. Ce dispositif H+, coordonné par Sylvie Gonnet, comprend une équipe d’enseignants spécialisés qui assure des cours individuels et des pédagogies adaptées. 

14 janvier

Christophe Barratier au Family

Christophe Barratier sera présent au Family Cinéma de Saint-Just-Saint-Rambert, ce vendredi 16 janvier à 19h30. Le réalisateur de "Les Choristes", "Faubourg 26" ou encore "Envole-moi" viendra échanger avec le public après la projection en avant-première de son nouveau film "Les enfants de la résistance".

13 janvier

Rassemblement pour les lieux d'accueil enfants-parents

Face aux problèmes financiers rencontrés par les lieux de soutien à la parentalité, notamment en raison des baisses de subventions de l'Etat et des collectivités, un rassemblement est organisé le mardi 20 janvier devant l'Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne (15h).