Saint-Étienne : Un hommage à Gisèle Halimi et un pas vers la féminisation des noms de rues

30 Mars 2025
cliquez pour zoomer
Ce week-end, en clôture des Semaines de l’Égalité, Saint-Étienne a rendu hommage à Gisèle Halimi en inaugurant une place à son nom, marquant ainsi un premier pas vers la féminisation des lieux publics. Si cette initiative symbolique représente une avancée dans la reconnaissance des femmes dans la toponymie de la ville, le chemin vers une véritable parité reste encore long.

En se promenant dans les rues de Saint-Étienne, nombreux sont les noms qui nous rappellent des figures masculines de l’histoire : Waldeck Rousseau, Victor Hugo, Léon Nautin, ou encore José Frappa… Si l’on porte attention à la toponymie de la ville, un constat s’impose : la majorité des noms de rues célèbrent des hommes. Les noms de femmes, eux, sont bien plus rares. Pourtant, l’inauguration de la place Gisèle Halimi, une avocate et militante féministe qui a marqué l’histoire des droits des femmes en France, vient signaler un changement.

Un premier pas symbolique vers la parité

Le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, a défendu l'idée que la valeur historique des personnes doit primer sur leur sexe lorsqu’il s’agit de choisir un nom pour une rue ou une place. Selon lui, ce sont les personnalités qui ont contribué à faire évoluer la société qui méritent d’être honorées, hommes et femmes confondus. « On rend hommage aux personnalités qui font évoluer notre monde, et l’homme et la femme ont une place essentielle dans l’histoire de l’humanité. Ce n’est pas une question de sexe, mais de mérite et de combat », a-t-il expliqué lors de l’inauguration.

Cependant, pour d’autres voix, comme celle de la députée Andrée Taurinya (France Insoumise), la question de la parité dans les noms de rues reste essentielle. Selon elle, il est grand temps que les femmes aient une place égale à celle des hommes dans la toponymie. « Il pourrait y avoir une parité des noms de rues, autant de rues nommées d’après des femmes que d’hommes. Ici, on en est loin, mais c’est un premier pas. J’espère qu’une prochaine municipalité s’intéressera de près à cette inégalité visible dans les rues », a-t-elle commenté.

Une sensibilisation croissante à la féminisation des rues

Cette problématique n’est pas ignorée des associations féministes. L’association Osez le Féminisme 42, par exemple, a mené, lors de la journée du 8 mars, une campagne de sensibilisation en féminisant temporairement certains noms de rues à travers des collages. La présidente de l’association, Laure Richard, a souligné l’ampleur du travail restant à accomplir pour atteindre une véritable égalité. Selon elle, Saint-Étienne est loin de la moyenne nationale, où environ 6% des noms de rues sont féminisés. À Saint-Étienne, ce chiffre ne dépasse pas les 3%.

« Si l’on regarde de plus près, la majorité des noms de femmes sont attribués à des petites rues ou impasses en périphérie des villes, tandis que les avenues, boulevards et places restent largement dominés par des noms masculins. Il y a un vrai travail à faire pour rendre les femmes visibles dans les lieux forts de la ville », déclare-t-elle.

Les rues de demain : un reflet de la société

Saint-Étienne, bien qu’en retard sur ce sujet, semble faire des progrès. Le geste symbolique de donner le nom de Gisèle Halimi à une place est une avancée, même si beaucoup reste à faire. La féminisation des noms de rues, que ce soit dans la ville ou ailleurs en France, reste un combat de longue haleine, mais un combat qui pourrait, à terme, permettre à la société de se voir plus équitablement représentée dans l’espace public.

Les rues de demain, celles qui se bâtissent aujourd’hui, pourraient bien refléter une société plus paritaire, un reflet plus juste de l’histoire collective, où hommes et femmes sont honorés à parts égales.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
12 décembre

Bientôt un nouveau festival de danse

Matières Vives Festival, nouveau rendez-vous dédié à la danse, verra le jour dans la Loire du 5 au 21 mars. Il est piloté par le Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon, reconnu depuis 2024 Scène conventionnée d’intérêt national "art et création" pour la danse et les arts du mouvement. "Pensé comme un espace de rencontre, de création et de partage, ce festival réunira artistes émergents et compagnies reconnues autour d’une programmation ouverte et exigeante", indique les organisateurs. 25 spectacles seront proposés dans 20 lieux du département. 

10 décembre

Médaille d'or pour un yaourt aux myrtilles

La ferme de Joannon à Saint-Cyr-de-Favières (membre du réseau Invitation à la Ferme) a remporté une médaille d'or pour son yaourt myrtille lors du Concours International de Lyon 2026. Le concours, qui s’est tenu le 28 novembre dernier, avait sélectionné les meilleurs fromages et produits laitiers mondiaux. Chaque année, ce rendez-vous met en compétition plus de 2000 échantillons de produits avec un jury de professionnels.

8 décembre

Marché aux Vins de Chavanay 2025

La 102ᵉ édition du Marché aux Vins de Chavanay se tiendra du 12 au 15 décembre, salle Favier. Cet événement incontournable de la Vallée du Rhône Nord réunira 51 vignerons autour d’un programme riche en dégustations, rencontres et découvertes gourmandes. À découvrir aussi sur place, les vins du Forez et de la Côte Roannaise avec des vignerons invités.

4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.