Les soldats, qui n’étaient pas en service, auraient demandé à un automobiliste de ralentir à l’approche d’un passage piéton. En réponse, ce dernier les a insultés puis attaqués avec un couteau, avant de prendre la fuite en voiture.
Les quatre militaires ont été blessés légèrement au visage et transportés à l’hôpital. Une enquête pour tentative de meurtre a été rapidement ouverte par le parquet de Saint-Étienne et confiée à la Direction interdépartementale de la police nationale de la Loire.
Grâce notamment au numéro de la plaque d’immatriculation de son véhicule, l’auteur présumé a pu être identifié. Un mandat de recherche a permis son interpellation le 9 juillet à Besançon, avant son transfert dans la Loire pour être placé en garde à vue.
À l’issue de cette mesure, le suspect, un jeune homme de 21 ans, a été jugé en comparution immédiate à Saint-Étienne. Il a été condamné à 3 ans de prison, dont 6 mois avec sursis probatoire. Il devra également suivre une obligation de soins. Il n’a, pour l’heure, pas fait appel de sa condamnation.
C. Ercilla







