Dimanche 15 février, aux alentours de 16 heures, les policiers de la BAC ont procédé à l’interpellation d’un homme de 21 ans dans le centre-ville de Saint-Étienne, rue Charles-de-Gaulle. Ils ont été prévenu par la police municipale, qui surveillait l'homme à partir des caméras de surveillance de la ville. L’individu était soupçonné de vendre à la sauvette des cigarettes électroniques jetables de type “puff”. Lors de son arrestation, le suspect a tenté de se rebeller mais a finalement été maîtrisé par les forces de l’ordre.
Une perquisition menée dans la foulée à son domicile a permis de mettre au jour de nombreux éléments. Les policiers ont notamment retrouvé plusieurs cartons vides de puffs. Un carton pouvant contenir jusqu’à 200 cigarettes électroniques, les quantités laissent supposer une activité régulière. Mais la découverte la plus marquante reste une importante somme d’argent : 52 500 euros, principalement composée de billets de 50 euros.
Placée en garde à vue, la personne interpellée a assuré que les puffs étaient destinées à sa consommation personnelle et que l’argent provenait de dons familiaux. Une version rapidement contestée, puisque sa famille a démenti avoir fourni une telle somme. Présenté à un magistrat ce mercredi 18 février, le jeune homme devra répondre de plusieurs faits : rébellion, blanchiment d’argent et vente à la sauvette.
Les dizaines de puffs saisies lors de l’interpellation ont été détruites. L’argent a, lui, été placé à la caisse de consignation, dans l’attente des suites judiciaires.
B. Maestracci
Image d'illustration générée par une intelligence artificielle






