Les travaux de réparation, conduits par Saint-Étienne Métropole, débuteront mercredi 29 octobre et dureront quatre semaines.
Le tramway étant dans l’impossibilité de circuler entre la place du Peuple et la place Jean-Jaurès, la STAS met en place des bus de substitution à partir du 29 octobre pour assurer la continuité du service. "Il a fallu très vite s'organiser et la STAS nous a proposé un nouveau schéma d'exploitation en quelques heures, ça a vraiment été un plus", glisse Luc François, vice président de Saint-Étienne Métropole en charge des transports.
Conséquences sur le réseau :
T1 : circulation uniquement entre Hôpital Nord et Cité du Design.
T2 : ne circule pas pendant la période des travaux.
T3 : circule normalement entre Hôpital Nord, Terrasse, Châteaucreux, Bellevue et Solaure.
Bus de remplacement :
T1B : entre Cité du Design et place Jean-Jaurès.
T2B : entre Cité du Design et Châteaucreux, sans passage par le centre-ville.
Les arrêts Hôtel de Ville et Peuple-Foy ne seront pas desservis. Les arrêts des lignes 10, 12, S9 et N1, situés à proximité des places Jean-Jaurès ou Hôtel de Ville, seront également reportés.
Des commerçants pas gâtés, mais en capacité de travailler
L'hyper-centre stéphanois étant concerné, une question se posait autour de l'impact de ce chantier sur les commerçants à proximité. Pascale Lacour, adjointe en charge du commerce, a tenu, de son côté à désamorcer ce point : "Nous sommes sur le terrain aujourd'hui et ce que nous pouvons voir avec les commerçants, c'est que les livraisons vont pouvoir être assurées dans les deux sens de circulation. Cela va prendre quelques jours à se mettre en place, mais ne devrait pas poser de problème", explique-t-elle.
Du côté du chantier, les ouvriers vont devoir changer la canalisation endommagée. Cela va nécessiter le retirage des rails et de creuser à trois mètres de profondeur. Un travail de minutie sera ensuite entrepris pour garantir le retour des tramways sur les voies. "Contrairement à une chaussée, on n'a pas le droit à l'erreur. Il faut que les rails soient posés au millimètre et en être certain avant de remettre les voies en fonction", précise Frédéric Paredes, directeur général adjoint de l'action territoriale et à la proximité pour Saint-Étienne Métropole.
C. Ercilla avec E. Bignon







