Cookies noirs, kebab au pain charbon, bal des petits mineurs… La ville a retrouvé ses couleurs et ses saveurs autour de cette fête ancrée dans l’histoire locale. Dès le début de l'après midi, les enfants ont investi le bal, les ateliers de pantins et les maquillages, découvrant la vie des mineurs à travers le jeu et la création. Véronique, venue avec ses petits-enfants, confie :
« Je trouve que c'est très bien d'avoir fait ça cette année. C'est bien pour les enfants, comme ça ils connaîtront la vie des mineurs. Et en plus, tous les ateliers sont sympas. »
Gaelle, venue avec ses filles, partage le même enthousiasme :
« On trouve ça très bien pour les enfants, très adapté… même si le mauvais temps nous joue un peu des tours. »
L’âme de la Sainte-Barbe 2025 réside autant dans les sourires que dans l’implication des adultes. Riwan Makhlouf, président de l’association Sainte-Barbe, explique :
« L'idée, c'était que tout le monde puisse en profiter. Des animations 100% gratuites, un goûter, un bal pour les plus grands… Petit à petit, on fait comprendre aux plus jeunes l'identité stéphanoise, l’histoire de cette ville et pourquoi aujourd’hui, on fête nos mineurs. »
La fête se prolonge dans les rues et les commerces. Les créations culinaires rappellent, de façon ludique et gourmande, le passé minier : cookies au charbon, kebab des mineurs, et autres surprises. Pour Gaelle, cette célébration a aussi une valeur personnelle :
« Je ne suis pas d'origine stéphanoise, mais l'arrière-grand-père de ma fille a travaillé dans les mines ici. Donc oui, c'est carrément important. »
De la place Waldeck Rousseau aux rues du centre-ville, entre ateliers, musique et gourmandises, la Sainte-Barbe 2025 a su rassembler petits et grands, offrant une ambiance festive tout en rendant hommage à ceux qui ont façonné Saint-Étienne. Une fête qui se vit, se partage et surtout se transmet, d’une génération à l’autre.
AC








