SaintéLyon 2025 : immersion au cœur de la doyenne des courses nature

30 Novembre 2025
cliquez pour zoomer
La 71ᵉ édition de la SaintéLyon a une nouvelle fois fait vibrer la région. Dans la nuit de samedi à dimanche, des milliers de coureurs ont pris le départ depuis Saint-Étienne, prêts à parcourir jusqu’à 80 km en pleine nuit vers Lyon. Une édition record, complète en quelques heures, où ambiance, défi et émotion se sont mêlés sur un tracé partiellement renouvelé.

Dans le sas de départ, l’ambiance est électrique. Les coureurs s’échauffent, vérifient leurs frontales et échangent quelques mots. Les respirations s’accélèrent et les regards se croisent, attentifs à chaque geste de leurs voisins. Cette 71ᵉ édition affichait complet en quelques heures seulement, confirmant la SaintéLyon comme la course nature la plus populaire de France.

Les organisateurs avaient renouvelé près de 40 % du parcours, dont 10 km de sentiers inédits, tout en conservant le dénivelé et la distance emblématiques de 80 km. La météo clémente du soir a offert des conditions idéales pour s’élancer, malgré quelques zones encore boueuses.

Parmi les participants, Baptiste, venu de Marseille pour courir en relais, résume l’atmosphère : « La météo est clémente, il fait assez chaud. Le problème, c’est qu’il y a pas mal de boue, donc attention aux glissades. On l’attend depuis un moment, c’est une course exceptionnelle et emblématique. »

Pour Romain, venu de la Drôme pour sa première participation, l’expérience est un vrai défi personnel : « Moi à la base je suis de Lyon, et cette course me paraissait complètement dingue. C’était l’occasion cette année, et je la fais en relais avec ma compagne. »

Le parcours, partiellement inédit, combinait sentiers techniques et portions roulantes, offrant des conditions propices à la découverte et à l’effort partagé. Charlène, venue de Paris, souligne l’esprit de dépassement : « On est venus pour se faire mal ! On a de la chance avec la météo, ça va être une belle nuit. »

La SaintéLyon n’est pas seulement une épreuve sportive. Depuis 1952, cette traversée hivernale entre Saint-Étienne et Lyon mêle tradition, performance et solidarité. Cette année encore, la Team Paralight a permis à une douzaine de parathlètes et plus de 100 accompagnateurs de participer et de partager l’expérience. « Ce qui me plaît ? L’ambiance ! Un peu mystique, le brouillard qui va nous accompagner au plus haut… ça promet une belle nuit », explique Xavier, venu de La Réunion.

L’événement repose sur une mobilisation exceptionnelle : 1 200 bénévoles, des associations locales et plus de 200 professionnels ont assuré l’accueil, la sécurité et les ravitaillements. Chaque détail contribue à faire de la SaintéLyon une course emblématique, où le dépassement de soi se conjugue à la convivialité et à l’inclusion.

Et c’est ainsi que, peu après minuit, la 71ᵉ édition s’est élancée. Des milliers de frontales ont plongé dans la nuit des Monts du Lyonnais, transformant le sas de départ en un spectacle lumineux et mystérieux. Entre adrénaline, effort et camaraderie, la SaintéLyon 2025 restera gravée dans la mémoire de ses participants, fidèle à sa légende de doyenne des courses nature. 

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

"Cyclistes, Brillez"

La 2e animation "Cyclistes, Brillez" aura lieu ce jeudi 4 décembre, de 15h50 à 18h30, devant la gare de Châteaucreux de Saint-Etienne. Cette opération de sensibilisation des usagers du vélo est proposée par l'association Ocivélo. A cette occasion, elle distribuera des gilets réfléchissants, des catadioptres, des serre-pantalons ou encore des brassards fluorescents. Jeudi 11 décembre, la même opération sera proposée place Jean Jaurès.   

29 novembre

Thomas Andrieux n'est plus l'entraineur de la Chorale

La Chorale de Roanne a annoncé ce vendredi la fin de sa collaboration avec Thomas Andrieux, à la tête de l'équipe professionnelle depuis juillet 2024. Le club de basket enregistre 8 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison. Le club "remercie l'entraineur pour son engagement et son professionnalisme, qui ont notamment contribué à relancer une dynamique positive au lendemain de la relégation en ProB".

26 novembre

LiveCom Awards 2025 : Saint-Etienne décroche 3 prix

La Ville de Saint-Etienne, qui représentait la France lors du concours international "LiveCom Awards" à Istanbul (organisé sous l’égide de l’ONU), a remporté, 3 prix en présentant son "Plan cancer" : un Award or pour l’aménagement des espaces publics, parcs, jardins (avec la mise en place d’espaces sans tabac), un Award or pour la participation citoyenne et un Award or toutes catégories pour les projets des villes de même strate.

24 novembre

Conférence "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales"

A l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’association SOS Violences conjugales 42 organise une conférence suivie d’une table ronde, ce mardi 25 novembre à 18h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Intitulée "L’enfance à l’épreuve des violences conjugales", cette conférence sera donnée par Emmanuelle Bonneville, psychologue, maître de conférences à l’université Lumière de Lyon 2. Un magistrat du Tribunal Judiciaire, une psychologue de la Sauvegarde et une éducatrice de SOS Violences conjugales 42 participeront à la table ronde. EN SAVOIR +

23 novembre

"Un Procès sans fin" : quand le monde judicaire s'amuse

La Revue des Avocats du Barreau de Saint-Etienne propose "Un Procès sans fin", un spectacle satirique où le monde judicaire se joue lui-même. Entre scènes humoristiques, chants, sketches et clins d'œil à l'actualité, les avocats font le show pour offrir une lecture décalée de la justice et de la société. Rendez-vous le samedi 29 novembre à 20h, salle Louis Daquin de La Ricamarie. EN SAVOIR +

22 novembre

Neige/gel/verglas : fermeture des terrains en herbe

En raison des conditions météorologiques actuelles, la ville de Saint-Etienne a pris, ce vendredi 21 novembre, un arrêté d’interdiction d’accès et d’utilisation de tous les terrains en herbe, à l’exception du stade Geoffroy-Guichard (équipé d’un système de mise hors gel) et ce, jusqu’au dimanche 23 novembre, 12h00 (midi).

20 novembre

La Loire fête les 80 ans de la Sécurité sociale

Le jeudi 27 novembre 2025, près de 450 élèves et étudiants ligériens se retrouveront à Métrotech (Saint-Jean-Bonnefonds) pour célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale lors d’une journée immersive et interactive. Objectif : rendre accessible la Sécurité sociale dont le rôle est de garantir l’accès aux soins, accompagner les étapes de la vie et permettre à chacun de vieillir dignement.

19 novembre

Un petit-déjeuner débat autour du bénévolat

A l'occasion de la Journée mondiale du bénévolat, France Bénévolat Loire Sud organise un petit-déjeuner débat autour du thème : "Et si, demain, les associations disparaissaient ?", le vendredi 5 décembre à 9 heures. Rendez-vous à la Maison des associations, 4 rue André Malraux à Saint Etienne (2e étage, salle 30).
 

18 novembre

Conférence "Protéger sa personne et organiser son patrimoine"

A l’initiative des Commissions Famille Ain Loire Rhône, la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon organise une conférence gratuite sur le thème : "Protéger sa personne et organiser son patrimoine : le notaire au service des séniors", le mardi 9 décembre. Rendez-vous à l’Amphithéâtre du siège du Crédit Agricole à Saint-Étienne (Bergson) à 18 heures. Inscription ICI 

18 novembre

La Faculté de Médecine recrute des "faux patients"

Tout au long de l’année, la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet recherche des bénévoles pour jouer les "patients standardisés". Ces patients sont des volontaires formés à simuler des consultations médicales lors des sessions d’Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) pour évaluer les compétences des étudiants en médecine. Les personnes intéressées peuvent contacter la Faculté de Médecine au : 04 77 42 14 29 ou com-campus.sante@univ-st-etienne.fr