SaintéLyon : le bilan d'une nuit glaciale

3 Décembre 2023
cliquez pour zoomer
Les 17 000 coureurs de la 69e édition de la SaintéLyon se sont élancés entre Saint-Etienne et Lyon avec des températures négatives et de la neige. Thomas Cardin et Julie Roux sont les vainqueurs de cette 69e édition.

La Asics SaintéLyon est une course toujours difficile. On a coutume de dire, entre Saint-Etienne et Lyon, que la SaintéLyon marque toujours le début de l’hiver. Une fois de plus, après un automne particulièrement doux, ce week-end fût le théâtre d’un rafraîchissement spectaculaire, avec l’apparition la veille de la neige sur les hauteurs des monts du lyonnais et de nombreux sentiers empruntés par les coureurs et des températures négatives.

Les champions de cette édition 2023

Sur la distance reine de 78 km, Thomas Cardin, après sa victoire ex æquo en 2021, sa deuxième place en 2022, s’impose cette année en solitaire en 05:41:56. Il aura longtemps bataillé après la mi-course avec l’étonnant Antoine Charvolin qui lui cède 4 min sur la ligne d’arrivée à Lyon 05:45:42. Le champion de France de trail long, Baptiste Chassagne, complète le podium, à la même place que l’an passé, 3ème dans un temps de 05:49:53.

Du côté des femmes, sur cette distance de 78 km, c’est la favorite Julie Roux, récente vainqueure de la Grande course des Templiers, qui fait la course en tête de bout en bout et s’impose en 06:39:29, avec près de 15 mn d’avance sur Marie Goncalves et 40 mn sur Maryline Nakache.

Sur la formule ultra de 156 km, la LyonSaintéLyon, le triple vainqueur sortant de des éditions 2019, 2021 et 2022, Alexandre Boucheix, qui n’avait pas récupéré d’un périple de 500 km dans le désert d’Atacama au Chili le week-end dernier, n’aura fait que l’aller jusqu’à Saint-Etienne. Après son abandon à mi-course, trois prétendants ont bataillé jusqu’au bout, se tenant en moins de 10mn. C’est finalement David Raitiere qui s’impose en 16:26:19.

Sur la SaintExpress 44 km, on a assisté à une belle course de Pierre-André Anizan, qui s’impose assez nettement en 02:57:44, devant Clément Durance et l’allemand du team Asics Benedikt Hoffmann. Même chose chez les femmes où Rachel Pain, déjà seconde l’an passé, s’impose en 03:37:02, 12 mn devant Marlène Gillet Conan et Olivia Godefroy.

Sur la SaintéSprint 24km, l’espagnole Sara Alonso s’impose en 01:35:11 devant Julie Lelong et Florence Bairros. Chez les hommes, l’italien Xavier Chevrier, déjà vainqueur sur cette distance en 2021, franchit la ligne en 1:22:26, devant Romain Discher et Flavien Coste.

ZF

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 février

Steel Obtient une certification Meta

Après Tik Tok, le centre commercial Steel Saint-Etienne annonce l’obtention officielle de sa certification sur les réseaux sociaux du groupe Meta, marquant "une étape importante dans son engagement envers l’authenticité et la transparence en ligne".

26 février

Accident de la circulation dans le Roannais

2 voitures se sont percutées route du Beaujolais à Perreux, peu avant 19h, ce dimanche soir. Bilan : 2 blessés, dont un grave âgé d’un vingtaine d’années. Tous les 2 ont été transportés sur le centre hospitalier de Roanne.

20 février

Carnaval !

Ne ratez pas le grand carnaval de Saint-Etienne le mercredi 28 février. Tous les enfants et toutes les familles sont conviés à participer à ce grand défilé qui partira de la place Chavanelle à 14h30 pour rejoindre la place Jean Jaurès.

17 février

Fête du livre de Saint-Etienne : un label national

La Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) vient d'attribuer à la Fête du livre de la Ville de Saint-Etienne, via sa commission des auteurs du livre jeunesse, le label "salon approuvé" pour la qualité de son accueil.  

16 février

Boules : concours Ligue M1 dans la Loire

Le nouveau boulodrome de Chazelles-sur-Lyon accueillera la 4e des 10 étapes de la ligue M1 de sport-boules. Ce sera l’élite française de la boule lyonnaise, avec les 16 meilleures équipes, que les spectateurs pourront voir évoluer le vendredi 29 mars au soir et tout au long de la journée du samedi 30 mars. Un week-end qui se poursuivra le dimanche par une compétition féminine et le lundi de Pâques par un 16 quadrettes 3e et 4e division. Un évènement TL7.

16 février

Laurent Wauquiez veut interdire les grèves

Alors qu'une grève perturbe le trafic SNCF en ce week-end de vacances, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, annonce que "Les Républicains vont déposer une proposition de loi destinée à interdire les grèves sur les périodes scolaires".

14 février

Saint-Chamond, Ville Internet 5@

Pour la 4e année consécutive, Saint-Chamond a obtenu le label "Ville Internet @@@@@", qui valorise la mise en œuvre d’un "Internet citoyen". Pour la 1ère fois, la mention "transition
écologique" vient s’ajouter aux 5@ : une récompense des efforts de la municipalité fournis en matière de sobriété numérique.

13 février

Journée internationale des droits des femmes : une conférence

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (8 mars), le Barreau de Saint-Etienne organise une conférence le jeudi 7 mars (12h15) à la Maison des avocats : "Simone Levaillant : une femme, une avocate, défendre et résister". Cette conférence sera animée par Christian Sigel, historien.

12 février

3 anciens Verts champions d'Afrique

Opposés au Nigeria en finale de la CAN 2023, ce dimanche soir, la Côte d’Ivoire a écrit l’un des plus beaux chapitres de son histoire en remportant, à domicile, le plus beau trophée du continent africain (2-1). Parmi ces champions d'Afrique : Jean-Philippe Krasso, Jonathan Bamba et Max-Alain Gradel, 3 anciens Verts !

9 février

Une Victoire d'honneur pour Lavilliers

Le Stéphanois Bernard Lavilliers recevra une "Victoire d’honneur", pour le récompenser pour l’ensemble de sa carrière, ce vendredi soir lors des Victoires de la musique. Bernard Lavilliers avait reçu sa toute 1ère Victoire de la musique en 2011 pour son album "Causes perdues et musiques tropicales".