Le Salon international de l’agriculture ne met pas seulement en avant les vaches, les moutons ou les chevaux. Chaque année, les éleveurs canins participent eux aussi au concours général agricole, organisé pendant l’événement parisien. Pour espérer concourir, les participants doivent répondre à un critère strict : avoir remporté le championnat de France l’année précédente. C’est le cas de Tyson, un Shetland âgé de 4 ans, sélectionné pour représenter son élevage.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce concours ne juge pas les performances sportives des chiens, mais bien leur apparence. Ici, l’objectif est de valoriser la race et ses caractéristiques physiques. « C'est un entretien sur la durée. La mise en beauté, ça va être déjà de les laver, d'enlever tout le poil mort, de faire ressortir les caractéristiques morphologiques du chien, que les couleurs soient bien représentées », explique Fabrice Bastien, éleveur canin.
Une reconnaissance pour le travail effectué
Au-delà de la compétition, cet événement permet surtout aux visiteurs de découvrir de nombreuses races. Les éleveurs, eux, ne viennent pas forcément pour vendre, mais pour mettre en avant leur travail quotidien et leur sélection.
« C'est surtout valorisant pour l'éleveur d'être reconnu pour son travail, de pouvoir montrer au sein de l'agriculture, la qualité de notre travail, de notre sélection », ajoute Fabrice Bastien.
Tyson participera au concours le mercredi 25 février. Après le Salon, le chien s’envolera pour l’Angleterre afin de prendre part à la plus grande exposition canine du monde.
B. Maestracci






